A quoi peuvent bien servir les agences artistiques ?
Elles permettent aux artistes issus de tous les domaines artistiques liés au spectacle (musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, acteurs de cinéma ou de télévision…) qui ont signé avec elles le fameux « mandat d’exclusivité » qui a été établi pour une période renouvelable de 3 ans, de représenter les intérêts personnels de l’artiste et de défendre ses intérêts professionnels. Tout ça vous semble un peu formel… En clair, cela signifie quoi ?
Concrètement, l’agent artistique lié à un artiste par contrat, va devenir son « manager« , et gérer la carrière de son protégé en prospectant, en négociant et en suivant les contrats d’engagement jusqu’à leur signature. Et plus, si affinités !
Car le rôle des agences artistiques ne saurait se limiter à une assistance purement administrative ou à fournir un réseau relationnel effectif et actif. Les agences artistiques, si elles sont réellement investies dans leur tâche et passionnées par leur travail, peuvent être souvent amenées à conseiller les artistes qu’elles managent sur leur image ou leurs choix professionnels, la notion de conseil n’est pas à négliger dans ce métier.
De même, une agence artistique doit faire preuve d’une certaine dose d’intuition pour détecter parmi les centaines de candidatures reçues, celles qui ont un réel potentiel, un vrai talent susceptible d’être exploité dans l’immédiat, ou dans un futur plus ou moins proche. Cela demande du flair d’abord, mais aussi de l’expérience.
Les agences artistiques promeuvent différents profils
Les agences artistiques gèrent des profils de candidats très différents, qui vont des simples débutants aux professionnels dans les domaines artistiques dans lesquels elles ont choisi de se spécialiser.
Pour alimenter les carrières de leurs protégés, elles doivent investir beaucoup de temps et d’énergie à prospecter, écumer toutes sortes de lieux culturels (théâtres, cours, plateaux de télévision…), castings, festivals et autres manifestations culturelles locales, régionales, voire internationales, pour présenter le dossier de presse des artistes qu’elles représentent, dans le but de leur décrocher des contrats intéressants.
Les contrats négociés et signés en bonne et due forme permettront aux artistes de réaliser leurs prestations artistiques et d’être rémunérés sous forme de cachets. Les agences artistiques percevront ensuite 10% du cachet total de l’artiste (cette mention est stipulée dans le « mandat d’exclusivité » signé entre les deux parties), seul et unique moyen pour elles d’être rémunérées. Ce qui signifie en clair qu’aucun frais d’agence ne sauraient être demandés à l’artiste, et que les agences artistiques qui pratiquent ce genre de frais supplémentaires ne sont pas forcément les plus fiables.
Pour s’inscrire à une agence artistique, le CV de l’artiste, quelques photos ou un book pourront être demandés. Ils constitueront un dossier complet et suffisant dans un premier temps.