Menu Fermer

Tout savoir sur les pièges et arnaques du milieu artistique

Le monde du spectacle est un milieu qui fait rêver, mais qui comporte un certain nombre d’arnaques et de dangers qu’il faut savoir déceler et éviter pour réussir sa carrière.

Dans cet article, nous allons vous indiquer comment repérer les arnaques afin de vous faire gagner du temps, et surtout de vous éviter les erreurs classiques afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que les castings ne soient plus une source de stress pour vous.

Vérifier les coordonnées

Premier réflexe à avoir lorsque vous repérez une annonce de casting qui vous intéresse : vérifier les informations. Qu’il s’agisse d’une société de production, d’une maison de disque ou d’une marque, utilisez Google pour vérifier qu’elle existe bien.

Procédez de la même façon avec l’adresse mail ou le numéro de téléphone de contact. Dans le cas où une arnaque aurait été déjà repérée avec ces coordonnées, vous tomberez sur des forums ou sites qui en parlent, vous évitant ainsi de perdre du temps à répondre.

Enfin, si vous retrouvez d’autres annonces postées par cette même personne et n’ayant soit aucun rapport avec le milieu artistique, soit se trouvant sur des sites « douteux », méfiance !

Cela peut paraître évident, mais pourtant ces simples précautions vous éviteront déjà quelques annonces peu sérieuses.

Ne jamais payer pour passer un casting !

De nombreuses personnes ou sociétés tentent d’utiliser les aspirations artistiques et le monde du casting afin d’extorquer de l’argent sous prétexte de faire passer des auditions ou de faciliter les mises en relation avec les recruteurs. Voici quelques règles d’or afin de repérer les « faux bons plans ».

En aucun cas on ne doit vous demander de l’argent pour passer un casting, y compris si l’on vous dit que le casting est à l’étranger et que vous devez avancer le prix du billet d’avion qui vous sera soi-disant remboursé après (c’est une arnaque classique).

Certaines arnaques bien rodées utilisent le recrutement par mail puis vous disent que vous êtes sélectionné(e) pour enfin vous demander un acompte pour les frais de dossier. Méfiance donc.

Une arnaque sévit actuellement avec des frais d’assurance ou des avances de dépenses demandés par les faux recruteurs contre l’envoi d’un chèque (volé évidement) qui sera rejeté par la banque au bout de plusieurs jours.

Aucune agences de mannequin sérieuse ne vous demandera d’avancer de l’argent afin de payer pour vos photos… Si une agence choisit de vous représenter, elle gère elle-même vos frais divers. Ceci est valable pour tout travail ! On vous paye pour travailler et non l’inverse.

De même, il peut arriver que certains rôles ne soient pas rémunérés, mais vous ne devez jamais payer pour être accepté à un casting, c’est une arnaque.

Les castings via skype

Parmi les arnaques « classiques » dans le milieu du casting, on trouve les auditions par skype.

Le processus est souvent le même : une fausse annonce très alléchante, souvent pour une grande marque ou pour un magazine qui organise un shooting à l’étranger, avec une rémunération très attractive à la clé.

Lorsque vous candidatez avec photos et CV, on vous répond un long mail très enthousiaste vous expliquant que les directeurs de castings sont à l’étranger et que le casting se fera par skype.

Une fois sur skype, on vous fera prendre diverses poses puis vous déshabiller de plus en plus, le but étant de vous faire chanter par la suite.

Pour éviter cela, vérifiez systématiquement les adresses mails des personnes avec qui vous correspondez, et gardez en tête qu’un casting ne se déroulent généralement pas par skype.

Etre lucide

Les métiers artistiques sont très concurrentiels et chaque annonce postée reçoit des centaines, voire des milliers, de candidatures. Nombreux sont ceux qui rêvent de vivre de leur art, mais si la concurrence est rude, elle ne doit pas faire perdre tout bon sens.

Faites donc très attention à tout ce qui semble trop beau pour être vrai, car de nombreux escrocs utilisent la flatterie pour parvenir à leurs fins.

Certes certains grands mannequins et comédiens ont été recrutés « dans la rue », mais ces cas restent très rares, méfiance donc si un photographe vient vous aborder dans la rue ou en soirée pour vous proposer de poser pour lui, ou si un « directeur de casting » vous promet de faire de vous une star.

Dans tous les cas, prenez une carte professionnelle et vérifiez soigneusement l’identité de la personne avant de donner une quelconque éventuelle suite.

Un lieu pour tout

Le milieu du casting a beau s’être développé ces dernières années, sachez que les casteurs utilisent principalement des circuits de diffusion « classiques » : sites de castings, groupes Facebook spécialisés, newsletters spécifiques, diffusion auprès d’agences.

Cependant, on peut régulièrement trouver des annonces de « castings » dans des lieux et sur des sites qui incitent à la plus grande méfiance quant à la véracité du casting ou de la réalité du job pro- posé.

Attention donc à toutes ces annonces que l’on peut parfois voir dans les journaux gratuits, ou aux mini affichettes dans la rue, ce sont presque tout le temps des arnaques bien connues vouées à utiliser la crédulité pour faire payer ensuite des frais d’adhésion à une agence fictive, ou encore des books hors de prix.

Les sites de petites annonces type Vivastreet ou Leboncoin sont également connus pour regorger de fausses annonces de castings, dissimulant souvent des jobs de cam-girl ou des arnaques aux numéros surtaxés.

La demande d’envoi de photos de nu

En règle générale, il n’y a peu de raisons pour que l’on vous demande des photos de nu, sauf si cela est cohérent avec le rôle pour lequel vous postulez. Dans ce cas, floutez ou tronquez votre tête.

En revanche, pour le mannequinat notamment, la demande de photos de face/profil/dos en sous-vêtements est assez courante.

Dans tous les cas, soyez très prudent(e) si l’on vous demande d’envoyer des photos ou des vidéos de vous nu(e) par mail. Prenez bien le temps de vérifier toutes les coordonnées du recruteur, voire même de chercher des informations sur le projet.

En cas de doute, mieux vaut vous abstenir. Une arnaque connue consiste à récupérer coordonnées et photos d’une personne pour ensuite la menacer de diffuser ses photos, il vaut mieux donc être vigilant(e).

Enfin, si vous êtes mineur(e), vous ne devez en aucun cas envoyer des photos de vous nu(e) par mail. Informez vos parents car il y a de très fortes chances que la personne qui vous demande ça soit un escroc, voire pire.

Les photographes

L’explosion de la télé-réalité et d’Instagram a poussé ces dernières années de nombreuses personnes mal intentionnées à se cacher derrière un statut de photographe pour abuser financièrement ou physiquement des client(e)s un peu crédules.

C’est d’autant plus difficile à déceler que parfois, les photographes en question sont talentueux, mais ont un comportement déplacé, croyant tout pouvoir se permettre de par leur statut.

Lorsque vous contactez un photographe ou que l’un vient vous proposer de faire des photos, voici quelques règles de prudence :

– Cherchez son nom sur internet afin de voir si certains clients auraient pu avoir des problèmes avec lui et publier à ce sujet. (L’absence de résultats ne veut rien dire, souvent les personnes abusées n’osent pas parler, ou alors seulement sur des groupes privés).

– Allez sur son book, et vérifiez si le style de photo correspond à ce que vous voulez faire.

– Si une séance est mise en place, demandez l’établissement d’un contrat définissant exactement les conditions de la séance (nombre de photos qui vous seront remises à la fin, rémunération, utilisation des photos).

– Précisez bien avec le photographe le style de photo et les tenues nécessaires pour la séance. Faites attention s’il insiste absolument pour faire des photos de nu alors que vous êtes réticente, surtout s’il invoque le fait que vous en aurez besoin pour votre book. Un photographe professionnel est à l’écoute et ne forcera jamais un(e) modèle vers un style de photos qu’il/elle refuse.

– Demandez à être accompagné(e). Même si vous ne l’êtes pas forcément, ce peut être un bon moyen de tester la réaction du photographe. Si vous êtes mineur(e), vous devez absolument être accompagné(e) d’un adulte.

– Toutes les questions d’ordre personnel pour savoir si vous êtes en couple, habitez seul(e) ou autre, devraient vous alerter, elles ne sont en rien une composante de la relation photographe/modèle.

– Prévenez toujours quelqu’un d’où vous vous trouvez, et gardez votre téléphone sur silencieux plutôt que de l’éteindre.

– Si la séance était censée se dérouler en présence d’un(e) assistant(e), ou de coiffeurs-maquilleurs et que vous vous retrouvez seul(e) avec le photographe, partez, surtout s’il ne vous l’annonce qu’une fois sur place.

– Si vous vous voyez chez lui ou dans un studio fermé, n’acceptez pas de verre dont vous n’avez pas assisté à la préparation, mieux vaut emmener votre propre bouteille d’eau.

– Faites bien attention à l’attitude du photographe. Si vous ressentez un quelconque malaise, s’il commence à insister pour que vous vous déshabilliez alors qu’aucune photo de nu/lingerie n’était prévue, s’il a un geste déplacé, mettez immédiatement fin à la séance.

– Si vous avez rencontré un problème (agression, menace, chantage), allez déposer plainte, et surtout ne vous laissez pas impressionner par ce qu’il pourrait vous dire. Le milieu artistique est plutôt petit, et s’il vous promet de « ruiner votre réputation », la sienne sera bien plus en danger.

Articles liés