La figuration est une activité intéressante qui permet aussi de mieux connaître le milieu artistique. Certains figurants ont pu se faire remarquer et évoluer vers la comédie.
Être figurant permet de côtoyer des artistes, des réalisateurs, connaître l’ambiance du showbiz, l’atmosphère des plateaux…
Allcasting vous donne toutes les infos pour savoir comment aborder un contrat de figuration.
Où faire de la figuration ?
Il y a un grand besoin d’acteurs de complément. Beaucoup de sociétés peuvent en proposer.
On peut être figurant pour le petit ou le grand écran, pour des moyens ou longs métrages, ou encore des clips. La production de clips vidéo notamment emploie beaucoup de figurants et de danseurs. C’est un système de promotion très utilisé depuis quelques années. Le théâtre aussi emploie beaucoup de figurants.
Vous pouvez aussi être figurant pour une image fixe. Il existe de la figuration photographique au sein des revues qui produisent elles-mêmes leurs images. Il peut s’agir d’illustration d’articles voire de romans-photos ou d’illustration pour des sites Internet.
Qui peut faire de la figuration ?
Etre figurant, ce n’est pas jouer : Tout le monde peut faire de la figuration, alors qu’on ne s’improvise pas comédien. Il se peut cependant que des apprentis comédiens aient la priorité lors de castings « figuration ».
Un figurant tient un rôle généralement muet.
Le but est de vivre une scène de la vie quotidienne devant un objectif ou des spectateurs.
Il faut être le plus naturel possible. Vous devez vous laisser aller dans la situation du moment. Vous pouvez par exemple être client d’un restaurant, promeneur, facteur, électricien, gendarme… En fait, tout est possible.
Le physique est très important. La production engagera le physique le plus représentatif du style de personne recherchée.
Le responsable du casting « figuration » doit se débrouiller pour rechercher l’ensemble des personnes nécessaires au tournage.
Votre apparence physique doit répondre aux exigences du responsable de castings, du producteur, du réalisateur, et souvent de l’auteur.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un physique de mannequin : une foule de tops models dans une rue ne serait pas très représentative de la réalité.
Pour la constitution d’une foule, la production engagera des acteurs de complément en masse et sera moins exigeante quant au physique.
Faites-vous plaisir !
Être figurant, c’est accéder au rêve de se voir à l’écran. Beaucoup en rêvent, prenez donc cette activité comme un plaisir.
La figuration, c’est de l’argent de poche. On ne peut pas vivre des seuls fruits de cette activité, mais chaque année des milliers de personnes se font avoir et investissent beaucoup trop de temps dans la figuration.
L’amateur est étranger au monde du spectacle. Souvent, celui-ci a déjà un travail et souhaite faire de la figuration en complément. En tant que figurant, il est absolument impossible que vous tourniez tous les jours.
Soyez tout de même professionnel
Soyez prévenus : Les figurants ne sont pas toujours les mieux traités, en particulier lorsque l’équipe est en retard sur le programme.
Il faut savoir que la moindre heure supplémentaire coûte de l’argent à la production aussi bien en personnel qu’en matériel loué.
Pour aborder la figuration de façon positive :
– Respectez certaines règles de savoir-vivre: respect des horaires, des tenues, de la discipline, respect des obligations imposées sur les plateaux.
– Adaptez-vous aux décors et à la situation, et pas le contraire. Profitez de l’opportunité de côtoyer le coeur du milieu artistique
Enfin, sachez qu’il existe des normes de respect du droit à l’image:
Les professionnels doivent respecter le droit à l’image de chacun et employer uniquement des personnes acceptant une diffusion publique de leur image à l’écran ou dans la presse.
Vous voulez tenter l’expérience de la figuration ?
Découvrez des dizaines d’offres de castings pour figurants ici.