Si certains acteurs ont la chance d’être repérés dans la rue par des directeurs de casting, d’autres doivent enchaîner les auditions pour décrocher un rôle. Si vous aussi vous en faites partie, vous êtes comme la majorité des comédiens : Soumis au stress du casting. Pour que cette épreuve se passe dans les meilleures conditions possibles, Allcasting vous propose 3 règles d’or :
Règle n°1 : Préparez consciencieusement votre audition
Les comédiens doivent arriver à leurs casting au terme d’une longue préparation. Vous ne devez pas être simplement « prêt », mais connaître votre texte et les attitudes que vous devrez adopter par coeur. Lisez soigneusement l’annonce de casting et décortiquez la. Devez vous préparer un monologue ? Vous a-t-on donné un texte à travailler ?
N’oubliez pas non plus de vérifiez que vous correspondez bien au profil recherché pour ne pas perdre votre temps en passant des castings qui ne déboucheront sur rien.
Règle n°2 : Soyez professionnel
Vous devez montrer au directeur de casting qu’il peut avoir confiance en vous, notamment en vous présentant aux auditions avec 15 minutes d’avance, au minimum. N’oubliez pas non plus d’être courtois, sans forcément vous montrer trop bavard.
La majorité des directeurs de casting qui travaillent sur de gros projets attendent de vous que vous apportiez un CV, voire un book, ne les décevez pas ! Même si certains d’entre eux n’estiment pas que ce soit nécessaire, cela ne coûte rien de leur faire une impression favorable en en faisant plus que ce qu’ils demandent.
Visualisez votre audition comme un entretien d’embauche. Evitez les comportements inappropriés, que ce soit le mâchonnage intempestif de chewing-gum, la timidité excessive ou au contraire une trop grande exubérance… En bref : soyez aussi professionnel que possible.
Règle n°3 : Soyez poli et ne vous excusez pas
Nous ne sommes pas en train d’insinuer que vous êtes un rustre malpoli incapable de saluer un directeur de casting. Non, mails le stress peut nous faire perdre tous nos moyens au point d’en oublier la politesse réglementaire. Pour faire bonne impression et marquer positivement les directeurs de casting, veillez à être le plus souriant possible et à les traiter avec courtoisie. Pensez toujours à saluer et remercier les recruteurs et ne vous attardez pas, sauf si on vous demande de le faire.
Et, très important : surtout ne vous excusez pas. Après une audition, un comédien est souvent son propre critique le plus virulent. On est parfois tenté de s’excuser auprès du directeur de casting : « désolé, je suis fatigué, j’ai pas pu donner le meilleur de moi-même » ou « je suis malade, mais en temps normal je joue différemment ». Non, si vous méritez le rôle, vous l’aurez. Vous excuser n’y changera rien.
Avec ces 3 règles d’or vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre casting comédien.
A vous de jouer !