Que votre passion soit le chant, la musique, la danse, le mannequinat, la radio ou la télévision ou encore le cinéma, vous savez que pour réussir dans ces milieux, ou simplement parvenir à vivre de son art, les castings sont un passage obligé.
Pourtant, il est souvent difficile de trouver des informations concrètes, que ce soit sur la recherche, sur la façon de répondre aux annonces… Allcasting vous propose de nombreux conseils avant de postuler aux castings :
Faire le point
Avant de commencer vos démarches pour trouver des castings, et régulièrement tout au long de vos recherches, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour faire un bilan et ainsi être plus efficace.
Quel est votre but exact ? Travailler dans le domaine artistique est-il réellement ce que vous voulez ? Avez-vous prévu des alternatives notamment financières ? Quel est le délai que vous souhaitez vous fixer pour réussir ? Si vous avez un travail à côté, quel temps pouvez-vous consacrer à la part artistique ? Quels types de projets ne vous intéressent pas ?
Vous poser ces questions vous permettra d’y voir plus clair et de concentrer vos recherches sur des annonces qui correspondent réellement à vos ambitions.
Prenez aussi le temps de faire le point sur ce qu’il vous manque pour vos candidatures : vos photos sont-elles récentes et de bonne qualité ? Votre CV est-il à jour ? Avez-vous un book en ligne ? Dis- posez-vous de bandes démo ? Faites la liste de ce sur quoi vous devrez vous concentrer et mettez-vous des dead-lines.
Analyser ses compétences
Autre point important : être lucide sur ce que vous pouvez/savez faire. Cela vous évitera de postuler à des castings qui ne sont pas adaptés, et de risquer des déceptions inutiles.
Notez soigneusement vos acquis : la formation artistique que vous avez faite est-elle reconnue ? Quel diplôme exact avez-vous ? Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Quel niveau vous donneriez-vous dans votre art ?
Cela peut-être aussi un bon moyen pour décider de compléter votre formation par des stages ou masterclass.
Dans tous les cas, sauf mention précise, sachez que postuler à une annonce demandant une certaine expérience alors que vous n’en avez pas vous mettra surtout dans une situation embarrassante. Il est bien difficile dans ce type de métier de pouvoir simuler des techniques qui mettent des années à s’apprendre.
Etre lucide est le meilleur moyen de viser juste pour ensuite acquérir des compétences plus approfondies.
Préparer son CV artistique
Indispensable à toute recherche d’emploi, le CV artistique obéit cependant à des règles moins strictes que pour des domaines plus « classiques ».
Si vous avez plusieurs compétences (par exemple danse, mannequin et chanteuse), préparez des CV distincts. Chacun mentionnera l’autre activité, mais il est important que la compétence mise en avant soit unique.
Soyez exhaustif(/ve) dans vos expériences : des participations à des courts-métrages, spectacles d’association, événements non rémunérés, ne doivent pas être oubliées et font aussi partie de votre construction artistique.
Ne mentez pas : si vous avez eu un rôle de figurant(e), ne vous inventez pas un premier rôle. D’une part vous risquez d’être démasqué(e) car on retrouve assez facilement toutes les informations sur internet, et d’autre part cela pourrait vous desservir si vous vous attribuez des compétences que vous n’avez pas.
Privilégiez un graphisme simple et clair qui mette en avant les expériences importantes.
Créer son site en ligne
Pour tous les artistes ayant déjà un minimum d’expérience, se créer un site en ligne est un très bon moyen de montrer vos compétences de façon claire.
Il est aujourd’hui très facile de créer un site, même sans avoir de compétences en informatique. Des fournisseurs tels que wordpress proposent en effet des centaines de thèmes gratuits parfaitement adaptés aux artistes, et qui se configurent en quelques heures.
Les danseurs, comédiens, animateurs TV, mannequins, voix-off, chanteurs… pourront ainsi avoir une véritable vitrine en ligne de leur art.
Cela ne vous dispensera pas d’envoyer des photos ou démos en pièce jointe des candidatures lorsque cela sera demandé, mais mentionner le lien de votre site permettra aux recruteurs d’avoir accès à davantage de contenu sur vous s’ils le souhaitent.
Vous pourrez également ainsi créer des cartes de visite reprenant l’adresse de votre site.
Créer une page Facebook
Aujourd’hui, de très nombreux artistes disposent d’une page Facebook spécifique en plus de leur compte personnel.
Cela permet notamment de cloisonner vos contacts et publications, ce qui est très pratique si vous exercez votre activité artistique en complément d’une autre activité, ou si vous souhaitez rester discret(e) sur votre art.
Une page vous permettra également de diffuser vos dernières actualités, de créer une base de « fans », et de rejoindre des groupes destinés à promouvoir des artistes ou faire découvrir les actualités de chacun.
Ce sera également un bon moyen de montrer vos photos actuelles à des photographes avec lesquels vous envisagez de poser.
Assurez-vous de la maintenir régulièrement à jour et surtout de répondre à votre communauté.
Le book photo
Comédien(ne)s et mannequins le savent : un book photo devient vite aussi indispensable qu’un CV lorsque l’on postule à des castings ou auprès d’agences.
Le principe d’un book photo est de montrer votre photogénie et votre capacité à restituer différentes émotions.
De très nombreux sites vous permettent dorénavant d’héberger vos books photos en ligne. Vous pouvez également intégrer sur votre site personnel, comme vu précédemment, une rubrique book avec différentes galeries.
Pour commencer, l’idéal est d’avoir au moins quelques portraits et photos en pied. Si vous faites appel à un photographe, faites attention à ce qu’il ait l’habitude de faire des photos de book car celles-ci répondent à des critères précis : lumière naturelle, différents angles du visage, expressions…
Au fur et à mesure que vous étofferez votre book, vous pourrez ainsi montrer différentes facettes de votre personnalité et de vos compétences.
Les bandes démo
La bande démo est cruciale pour les comédiens. Elle est l’équivalent du book des mannequins et doit permettre de donner un aperçu des différentes aptitudes de jeu de l’artiste.
Une bande démo doit être courte (en général moins de 2 minutes), et présenter des extraits de différents projets auxquels a participé l’acteur.
Privilégiez des plans serrés qui mettront en valeur vos jeux de regard, et surtout des extraits de bonne qualité vidéo/audio. Attention notamment aux captations théâtrales qui sont souvent de mauvaise qualité.
A la fin de la bande démo, ajoutez vos coordonnées et le lien de votre site web si vous en possédez un.
Vous pouvez choisir de réaliser la bande démo par vous-même à l’aide de logiciels de montage, ou de confier ce travail à un professionnel.
Dans la mesure du possible, actualisez votre bande démo dès que vous disposez de nouvelles images intéressantes de votre jeu d’acteur.
La sélection finale
Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments précédents, il est maintenant temps de les classer afin de pouvoir candidater de manière efficace.
Préparez différents dossiers pour les photos de portrait, en pied, en costume et en situation. Enregistrez pour chaque photo une version HD et une version plus légère qui sera plus pratique pour les envois de candidatures par mail.
Renommez vos CV (par exemple « Votre nom – CV comédien »). Même chose pour les photos (par exemple : « Votre nom – portrait »). Cette précaution est très importante, car elle permettra aux recruteurs de pouvoir remonter à votre candidature s’ils ne disposaient plus que de la photo.
Enfin, vérifiez que tous vos sites sont à jour et que les liens (Facebook, site, bande démo) sont les bons.
Les mails pré-enregistrés
Si vous êtes amené(e) à postuler de manière régulière à des castings, notamment dans des domaines différents si vous êtes pluri-disciplinaire, préparer des modèles de mail pourra vous faire gagner du temps.
Rédigez des mails clairs reprenant les grandes lignes de votre expérience et vos mensurations/ coordonnées. Vous n’aurez ainsi plus qu’à adapter le début du mail à l’annonce et à joindre les pièces jointes.
Faites très attention avec l’outil forward qui peut être tentant si vous envoyez des candidatures à la chaîne pour le même type de castings. Vérifiez soigneusement que vous avez bien enlevé du titre et du corps du mail toute indication qu’il s’agit d’un mail forwardé. Cela serait plutôt mal vu et mieux vaut passer quelques minutes à vérifier plutôt que de se précipiter.