Menu Fermer

Devenir modèle : Comment débuter dans le milieu ?

Pour commencer, il faut définir ce qu’est un modèle photo : c’est un homme ou une femme posant pour un photographe amateur ou professionnel. Il existe plusieurs catégories de photographies dont le portrait, la mode, le charme ou encore le nu artistique. Mais comment devenir modèle photo ? Allcasting.fr vous donne la réponse dans cet article.

Le photographe

Pour devenir modèle photo, il vous faut tout d’abord trouver un bon photographe. Le plus conseillé est de suivre le bouche à oreilles et de questionner vos connaissances susceptibles de connaître un professionnel de confiance. Si vous n’avez pas, dans votre entourage, de personnes pouvant vous aider, vous pouvez également trouver des annonces sur internet.

Vous pourrez contacter des photographes et leur envoyer quelques photos de vous réalisées avec un appareil photo numérique ou votre smartphone, afin qu’ils puissent juger de votre potentiel.

Attention cependant, vous n’êtes pas sans savoir que le milieu de la photographie est un domaine dans lequel vous devrez faire preuve d’énormément de vigilance. Renseignez vous soigneusement sur votre photographe et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de confiance pour la séance photo.

La séance

Si vous êtes retenue, le photographe vous proposera souvent une première rencontre, surtout si vous débutez. Cela vous permettra de voir si le courant passe entre vous, et il pourra vous exposer son projet. C’est le moment de poser toutes vos questions à propos de la séance. N’oubliez pas de demander un contrat si le photographe veut par la suite utiliser vos photos. Le contrat doit mentionner la durée et les conditions de l’utilisation des photos. Vous pourrez alors convenir de la date de la séance.

Si certains photographes rémunèrent leurs modèles, d’autres proposent un système « pose contre book» . Chacun gardant les photos pour son propre book. C’est la méthode la plus courante avec les modèles débutantes.

A l’issue de la séance, vous disposerez donc de premières photos pour votre book.

Le book

Le book est l’outil capital du modèle photo, c’est en quelque sorte son catalogue. De ce fait, vous devez sélectionner vos photos avec soin, celles-ci doivent être toutes très différentes, de qualité professionnelle et présenter la palette complète de ce dont vous êtes capable.

Si vous commencez à peine dans le milieu de la photographie, il est normal que votre book soit très pauvre ou inexistant, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez le remplir dès la première séance photo.

Vous pourrez le créer en ligne sur des sites comme maxicasting.com qui regroupent des milliers de profils de modèles photos. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez perdue dans la masse, les photographes ne viennent pas obligatoirement y chercher leur modèles, c’est plus un bon moyen pour regrouper vos photos et pouvoir donner le lien à qui vous le souhaitez pour qu’il puisse juger de vos compétences.

Des profils variés

Vous craignez de ne pas pouvoir poser parce que vous ne remplissez pas les critères généraux de ce type d’exercice ? Sachez que les critères physiques sont moins rigoureux que ceux nécessaires pour devenir mannequin. Des photographes sont souvent à la recherche de profils atypiques : que vous soyez un peu ronde, tatouée ou percée, il y a des chances pour que vous trouviez toujours un professionnel intéressé !

Devenir modèle est une bonne alternative si l’on a pas les qualités requises pour devenir mannequin, mais c’est aussi un moyen de participer à un projet artistique et de travailler sa confiance en soi. Des photos réalisées par des professionnels vous permettront de constituer un book conséquent et ainsi de diversifier votre activité. Cela vous intéresse ? A vous de jouer !

Articles liés