Dans cet article, vous verrez quels sont les différents moyens de débuter dans le mannequinat.
Alors mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos « petits trucs » !
Le repérage le plus classique : l’agence de mannequins
Il est bien sûr possible de se faire repérer au détour d’une finale d’un concours de beauté ou simplement en traversant la rue lors d’un casting sauvage.
Mais en dehors de ces rares exceptions, il n’existe pas de recette miracle, il faut se présenter aux agences de mannequins, correspondre à leurs profils et les convaincre. Les agences ont l’oeil et le recul professionnel pour juger de votre potentiel.
Et pourtant, il arrive quelquefois qu’elles se trompent notamment en hésitant à prendre des risques financiers.
Pour comprendre cette hésitation il faut savoir qu’une agence investit en vous avant de vous lancer : formation, relookage et un book professionnel qui lui coûtent cher. A ceci, il faut ajouter tout le personnel salarié qui oeuvre dans l’agence à vos côtés.
Comme dans toute entreprise commerciale, une agence de mannequins recherchera absolument à rentabiliser rapidement ces frais et ne laissera aucune place à l’hésitation quels que soient vos talents cachés.
C’est à vous alors, si vous jugez que vous avez le potentiel, de vous imposer dans le milieu de la mode en acquérant une expérience dans des défilés régionaux, en consolidant votre image et votre look et en confirmant vos talents photogéniques.
Tout ceci demande bien sûr du courage et une capacité à s’auto-former, mais le travail peut être récompensé. Même si c’est plus agréable d’être servi sur un plateau, dans le mannequinat rien n’est jamais totalement acquis, alors il faut être demandeur.
Comment postuler à une agence de mannequins ?
Les agences de mannequins ont la réputation d’être toujours débordées.
Ne vous présentez jamais directement à une agence (sauf si vous êtes véritablement sûr de vous, dans ce cas ne venez pas à l’improviste mais téléphonez pour demander quand vous pouvez passer).
Envoyez une lettre avec quelques renseignements (nom, adresse, téléphone, âge, tai//e et mensurations) et une ou deux photos au format 10×12 ou 13×19 cm.
La motivation est indispensable mais la lettre de motivation est inutile. Si vous correspondez au profil, l’agence vous convoquera avec ou sans lettre de motivation à l’appui.
Si vous candidatez par courrier, pensez à joindre une enveloppe timbrée à vos coordonnées, beaucoup d’agences vous la demanderont (cette enveloppe sert généralement pour annoncer une réponse négative à /a candidature mais au moins vous récupérez vos photos…).
Le choix des photos est bien sûr important. Un portrait et une photo en pied feront l’affaire. Evitez si possible les photos de famille ou de vacances, avec des filtres… A l’occasion réservez-vous spécialement une séance de photos pour vous mettre en valeur. Demandez à faire serrer le cadrage au plus près de vous et préférez une lumière de face.
Le recrutement par casting
Le casting permet de voir un grand nombre de personnes en un laps de temps réduit. Si pour les agences il s’agit d’un avantage, pour les candidats c’est naturellement un peu frustrant. Les agences internationales organisent des castings géants à travers le monde et font leur « marché ».
La sélection fait parfois l’objet d’un concours qui se présente comme un spectacle avec un jury et un public. Ces concours peuvent se succéder à plusieurs niveaux de compétition (local, régional ou national). Pour les candidats, la désillusion peut surgir alors à chaque fois un peu plus grande.
Ces concours et castings sont une sorte d’avant goût de la dureté du métier. Il arrive que des profils pleins d’espoir soient refusés à ces occasions et par la suite postulent avec succès dans une autre agence de renom.
Les « talents scout »
Pour une agence de mannequins il faut savoir que la candidature spontanée n’est pas l’unique et principale source de recrutement.
Les agences font aussi appel à des Talents Scout (appelés aussi « scouters » un nom anglais qui dans la mode désigne celui qui cherche des mannequins à travers le monde.
Le talent scout débusque un visage et un style dans la rue, dans une boîte de nuit ou lors de voyages.
Il s’agit là de rechercher des mannequins « qui s’ignorent » et qui de ce fait n’iraient jamais postuler dans une agence. Beaucoup de mannequins célèbres ont débuté sans se douter un jour qu’ils feraient ce métier.
Certains scouters vont jusqu’à exercer du repérage prévisionnel de plus en plus jeune, à partir de 12-14 ans, et suivre le jeune espoir jusqu’à 16 ans. Au final, peu d’élus repérés de cette façon resteront.
Vous êtes enfin reçu(e) : Comment se présenter dans une agence :
Si vous êtes convoqué, présentez-vous le plus naturellement possible sans maquillage excessif, voir sans aucun maquillage.
Attention !
Ne prenez pas d’argent avec vous, ni chèque ni carte de crédit. Un casting doit vous permettre de décrocher un contrat et donc de gagner de l’argent, pas d’en dépenser ! Si une agence a confiance en vous et si elle sait que vous pourrez travailler, elle vous engagera en misant sur les commissions qu’elle prélèvera sur vos futurs cachets.
Ne vous emballez surtout pas ! Réfléchissez aux propositions qui vous sont faites. Parlez en à vos parents : si vous êtes mineur, vous ne pouvez prendre de décision sans leur accord.
Alors tentez votre chance tout en restant vigi/ant(e)!
Retrouvez tous nos castings pour devenir mannequin.