La danse est une discipline artistique, mais aussi un sport à part entière qui fait de plus en plus partie de notre société et attire de plus en plus de gens à haut niveau. Beaucoup d’enfants font de la danse, mais peu en feront leur métier…
Alors comment devenir danseur pro ? Comment choisir entre différents styles de danse? En quoi consiste la formation et à quel âge débuter ? Peut-on gagner sa vie en dansant ? Allcasting vous donne toutes les réponses.
Où et quand commencer ?
Comme dans tous les domaines artistiques, il n’y a pas vraiment de règle en matière de formation. Tout dépend vers quoi vous tendez. Il est sûr qu’avoir suivi l’école d’un grand professeur de danse vous aidera.
Beaucoup commencent dès l’enfance…
Souvent la danse est une vocation qu’ on a vraiment très jeune.
Dans les différentes écoles, on peut commencer la danse dès l’âge de 3 ou 4 ans. Il est cependant possible de débuter la danse à tout âge.
De nombreux endroits où débuter…
Dans bien des cas, la formation commence dans les clubs ou les écoles locales. Cependant, cela peut être un peu plus difficile de commencer dans certaines régions où moins de cours sont disponibles que dans les grandes villes. Cela peut d’ailleurs être un plus gros problème pour les garçons car, encore aujourd’hui, de nombreux cours sont réservés aux jeunes filles et aux dames. Et bien souvent, même dans les cours ouverts aux garçons, ils ne sont qu’un ou deux pour une bonne vingtaine de femmes…
Mais il y a une contrepartie: la compétition est beaucoup plus rude entre les filles pour trouver un travail en tant que professionnelle, il faut donc être d’ autant plus excellente.
Il y a aujourd’hui de plus en plus de structures de formation à la danse, car de plus en plus de candidats.
Beaucoup de danseurs commencent dans des écoles municipales de musique et danse. Une formation musicale est d’ ailleurs particulièrement bienvenue et peut être d’une aide précieuse.
Puis le cheminement est progressif pour ceux qui désirent pratiquer la danse à un plus haut niveau : écoles nationales de musique et danse, puis conservatoires nationaux et régionaux des grandes villes.
Parmi tous ceux qui pratiquent la danse très jeunes, plusieurs se découvrent une passion et désirent éventuellement faire carrière. Ils intègreront alors de plus grandes écoles, spécialisées, et pratiqueront la danse classique, le jazz, ou la danse moderne. Ceux qui réussiront monteront à Paris ou intégreront les conservatoires et écoles des grandes villes.
La formation peut être plus ou moins longue : Si on prend l’exemple de la danse classique, il faut bien évidemment beaucoup d’années pour devenir danseur professionnel (7 à 9 ans).
Différents styles de danse
Nous savons tous que la danse comprend différents domaines : classique, moderne, jazz…
Des emplois complètement différents :
Evidemment, certains styles sont plus « reconnus » dans le milieu de la danse : ballet classique, danse moderne/contemporaine, ou encore jazz moderne.
Bien entendu, le corps de ballet, comme celui de l’Opéra de Paris, est un aboutissement prestigieux.
Mais il existe d’autres façons de gagner sa vie en dansant : Clips vidéos, émissions TV, show de hip hop, danse de cabaret, tournée avec chanteur, danse de salon…
Les danseurs professionnels ne se produisent donc pas seulement dans des ballets, mais aussi dans des comédies musicales, des opéras, des concerts, des émissions télé…
Les employeurs sont divers : spectacle (compagnies d’ opéra et de théâtre), cinéma, télévision, animation touristique et commerciale…
On peut bien sûr allier plusieurs styles et changer durant sa carrière, mais il est bien de faire des choix pour atteindre l’excellence.
Alors à vous de savoir quel type de danseur vous voulez être !
Certains critères peuvent d’ailleurs vous amener à vous diriger vers un domaine. Par exemple, votre morphologie peut déterminer vers quel type de danse vous allez vous tourner.
Le secret de la réussite : la discipline !
Même si beaucoup considèrent la danse comme une activité de loisir, il s’agit bien d’un sport à part entière. Les exigences physiques sont d’autant plus importantes que les places sont chères car beaucoup de jeunes danseurs rêvent de faire carrière, le nombre d’élus étant très maigre par rapport à tous ceux qui tentent leur chance.
Un chemin très difficile !
Un(e) danseur(se) est un(e) sportif(ve) de haut niveau. Classique ou moderne, il(elle) se doit d’être en condition physique parfaite.
La technique doit être parfaitement maîtrisée pour mieux se faire oublier et donner une impression de légèreté et de facilité.
Soyez disponible !
Le danseur doit concentrer toutes ses forces et son énergie dans la pratique, souvent au détriment de sa vie personnelle.
Véritable hygiène de vie, cette discipline demande de nombreux sacrifices et une foi inébranlable dans le métier.
Que ce soit dans le théâtre ou dans une boîte de nuit, il y a des sacrifices à faire.
En période de spectacle, un danseur s’entraîne quotidiennement. Il faut de longues heures de pratique, pouvoir assumer les répétitions, les spectacles en soirée et le week-end…
Vous pouvez finir un spectacle à 23 h et devoir revenir frais à 10 heures du matin le lendemain pour répéter !
Il vous faut donc une détermination et un moral à toute épreuve, ce qui peut parfois être difficile à comprendre pour un enfant ou un adolescent.
Soyez prêt à bouger
Le métier de danseur est un peu nomade. Il ne faut pas avoir peur de se déplacer en province ou à l’étranger.
Des carrières courtes
Compte tenu des exigences physiques de la discipline, une carrière dans la danse commence jeune et ne dure pas très longtemps. Il faut déjà penser à sa reconversion en début de carrière! C’est pourquoi les conservatoires font en sorte de permettre aux jeunes danseurs d’allier formation en danse et études au moins jusqu’au Bac.
Les qualités nécessaires à la réussite d’une carrière dans la danse sont physiques et artistiques, mais il faut aussi une grande force mentale :
– Autodiscipline/persévérance
– Disponibilité
– Créativité
– Excellentes conditions physiques : souplesse, endurance…
– Connaissance des langues étrangères : les danseurs sont souvent de nationalités différentes dans les troupes.
Alors si vous êtes motivé(e), n’hésitez pas à vous lancer, une belle carrière peut s’ouvrir à vous !
Postulez à nos annonces de castings pour devenir danseur ici.