Des concours de chant aux tremplins pour jeune chanteurs, les annonces pullulent sur le web.
Si vous imaginez une scène en carton au milieu d’un public de beaufs, avec des pseudo chanteurs hurlant un remix de Lara Fabian, vous êtes bien loin du compte.
Les concours de chant sont en effet une très bonne solution pour vous entrainer, avec parfois des lots intéressants à la clé.
Allcasting vous donne 7 points qui vous feront peut-être changer d’avis sur la question.
1) Se faire connaître.
L’un des principaux avantages des concours, c’est qu’ils sont assez bien relayés dans la presse (surtout en province). Cela vous permet donc d’acquérir une petite notoriété locale.
2) Tenter de nouvelles choses.
Il n’y a pas un enjeu énorme dans les concours de chant. C’est donc l’occasion de tester des compositions, ou d’interpréter une chanson que vous n’avez pas forcément l’habitude de chanter.
3) Faire de la scène.
On n’y pense pas souvent, mais le principe d’un concours, c’est de se produire sur scène devant un public, qui est souvent nombreux! Or dans la carrière d’un chanteur débutant, toute scène est un très bon entrainement.
4) Gérer son trac.
Si vous avez tendance à avoir le trac au moment de chanter devant des gens, le concours de chant est un très bon moyen de vous confronter au public et d’apprendre à vous lâcher.
5) Gagner en humilité.
Généralement, dans l’entourage de jeunes chanteurs, tout le monde est très, voire trop enthousiasme. Souvent cela entraine chez eux des pensées telles que « je suis le meilleur » « je vais devenir une star »… Se confronter à d’autres chanteurs est un bon moyen de relativiser son niveau.
6) Recevoir un avis professionnel.
Le jury de ce type de concours est en général composé de professionnels du milieu musical. N’hésitez pas à aller leur parler à la fin pour leur demander des conseils. Ils seront honnêtes avec vous et sauront vous donner les clés pour vous améliorer.
7) Gagner un prix.
Les concours de chant ont parfois de jolis lots à la clé : enregistrement d’un single, voyage, argent… une bonne raison de tenter votre chance. De plus, comme pour les compétitions sportives, si vous gagnez un concours, vous serez amené à en faire beaucoup d’autres!
Vous avez changé d’avis ? Renseignez-vous autour de vous, car il y a forcément un concours de chant qui se prépare. L’avantage étant que pour une fois, les offres de castings ne sont pas localisées à Paris, il y a même beaucoup plus de concours de chant en province. Alors où que vous soyez, lancez-vous !