Quel que soit le type de casting auquel vous postulez, assurez-vous d’y aller en étant correctement préparé(e).
Bien se préparer
Pour les castings de comédien(ne)s, si vous avez des informations sur le rôle auquel vous postulez, essayez de les exploiter au maximum et de vous en servir lors de votre audition. Si vous disposez d’une carte de visite/plaquette, emmenez-la avec vous.
Pour le chant, préparez quelques titres en rapport avec l’audition, ainsi qu’une bande démo à glisser dans votre sac au cas où l’on vous en demande une.
Pour les mannequins, préparez votre book en mettant en avant des photos en adéquation avec le style recherché ou l’univers de la marque/campagne pour laquelle vous postulez.
Si vous avez le nom de la personne qui vous fait passer le casting, cherchez quelques renseignements sur internet, cela peut vous aider à mieux cerner sa personnalité, et à comprendre son rôle exact dans le recrutement.
Choisir une tenue adaptée
Dans le milieu artistique, ce serait mentir que de vous dire que l’apparence ne compte pas. Choisir une tenue appropriée est donc important, surtout dans le cas où aucune instruction particulière ne vous est donnée.
Pour les castings de mannequinat, l’idéal est de choisir des vêtements près du corps : slim et tee-shirt ou débardeur en coloris unis et de prévoir des sous-vêtements de couleur sobre car il n’est pas rare de devoir être pesé(e) ou mesuré(e).
Pour les castings de comédien(ne)s, si vous avez des informations sur le rôle pour lequel vous postulez, essayez de garder une cohérence avec le personnage que l’équipe de casting cherche. Si les vêtements que vous portez ne correspondent pas du tout, il sera plus difficile pour eux de vous imaginer dans le personnage.
Pour les castings filmés, évitez les petits motifs qui rendent mal à la caméra.
Si des directives sont données dans le mail de convocation au casting, assurez-vous de bien les suivre, vouloir se démarquer en ne respectant pas ce qui est demandé risque d’être mal perçu plutôt que de prouver que votre personnalité qui sort du lot.
Rester prudent(e)
Même si vous avez fait attention aux points évoqués dans notre article consacré aux arnaques, gardez toujours une attitude alerte.
Si possible, faites-vous accompagner au casting, même si la personne reste dehors, cela vous donnera un appui extérieur en cas de problème. Au cas où ce ne serait pas possible, prévenez toujours au moins une personne de l’endroit où vous passez l’audition. De même, n’éteignez pas votre portable, laissez-le allumé en mode silencieux.
Pendant le casting, soyez à l’écoute de votre instinct. Si vous trouvez que le recruteur a une attitude déplacée, ou vous demande par exemple de vous déshabiller alors que cela n’a aucun rapport avec le casting ou le rôle, refusez fermement.
Avoir l’air sûr(e) de vous sera la meilleure arme pour vous sortir d’une situation délicate.
L’idée n’est pas de voir le mal partout, mais d’être conscient(e) des situations « anormales », et surtout de s’y préparer afin de pou- voir réagir rapidement en cas de problème.
Se sentir confiant(e)
Le jour J arrive. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’être en forme : une soirée calme et une bonne nuit de sommeil seront vos meilleures alliées.
Evitez de profiter de ce jour pour tester de nouvelles crèmes ou après-rasages qui pourraient provoquer des réactions allergiques inattendues.
Si l’annonce précisait d’amener certains vêtements ou accessoires spécifiques, vérifiez que vous les avez bien et qu’ils vous vont, ou prévoyez de les acheter la veille pour ne pas vous retrouver coincé(e) en cas d’imprévu.
Prenez le temps de repérer le lieu où se déroule le casting, de bien prévoir votre temps de trajet en prévoyant une marge d’erreur pour ne pas arriver stressé(e) ou en sueur.
Enfin, il arrive souvent que l’on doive attendre lors d’un casting, emmenez donc une bouteille d’eau et un livre ou de la musique pour pouvoir vous concentrer sans trop stresser.
Faire bonne impression
Vous voilà devant l’équipe de casting. Bien souvent, vous ne serez qu’un numéro dans une journée marathon, mais il existe quand même quelques règles de base pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté.
Soyez là à l’heure. Cela peut sembler la base pour tous les entretiens, mais dans le cadre d’un casting, il est particulièrement mal vu de ne pas se présenter à l’heure, soyez donc ponctuel(le).
Même si vous aviez auparavant envoyé cela par mail, emmenez avec vous un CV et des photos au cas où l’on aurait égaré les vôtres.
En rentrant dans la salle, tenez-vous droit(e), soyez souriant(e) et attendez les instructions.
Si vous sentez votre interlocuteur pressé, abstenez-vous de poser des questions telles que la date prévue de réponse ou son avis sur votre prestation. Vous aurez le temps de poser toutes vos questions pratiques plus tard, si vous êtes retenu(e).
Gérer un échec
Comme dans toute recherche d’emploi, il faut vous attendre à postuler beaucoup et à n’avoir que peu de réponses. Ce n’est jamais facile mais malheureusement c’est une situation que tous les artistes ont connue un jour.
Essayez de garder votre motivation, et de prendre chaque casting comme l’opportunité de vous tester et de vous améliorer.
Même si vous avez l’impression que c’est vous qui êtes jugé(e), n’oubliez pas que vous étiez beaucoup à postuler, que vous avez déjà eu l’opportunité de passer le casting, et qu’un jour vous parviendrez jusqu’à la sélection finale.
La frustration peut aussi être transformée en énergie positive : si vous êtes très déçu(e), c’est que l’offre vous intéressait particulièrement, et cela peut donc vous permettre de cibler plus spécifiquement ce type de castings, ou de travailler plus dur afin de vous spécialiser encore plus et d’être meilleur(e) la prochaine fois.
Etre persévérant(e)
Nous ne vous apprends rien, le milieu artistique est difficile et il y a de nombreux aspirants pour peu de places. Il faut donc vous préparer à un long parcours pour accéder à votre rêve.
L’important est de toujours savoir vous remettre en question, et de régulièrement refaire le point sur vos aspirations.
Tout quitter pour son art est très risqué, essayez donc d’évaluer des possibilités vous permettant d’allier un job « alimentaire » au temps nécessaire pour passer les castings et perfectionner votre art.
Dans tous les cas, ne prenez jamais rien pour acquis, essayez sans cesse de vous améliorer, de participer à des formations ou des masterclass, de vous entrainer régulièrement, de développer votre culture artistique et votre réseau.
Ce n’est bien souvent qu’à ce prix qu’un jour pourrez enfin accéder au rêve de la majorité des artistes : vivre pleinement de votre passion, et c’est tout ce que nous vous souhaitons !