Menu Fermer

Comment devenir comédien voix-off ou doubleur de voix ?

On appelle la voix off d’une personnalité ou d’un acteur un comédien qui vient prendre possession d’un personnage, dans lequel on ne verra rien physiquement du comédien. Mais comment devient-on comédien voix-off ?

En écoutant une publicité, ou en entendant une voix particulière sur un personnage de film, de série ou de dessin animé, vous vous êtes dit « Je veux être cette voix ». « Cette voix », dans le milieu artistique, c’est ce qu’on appelle la voix off d’une personnalité ou d’un acteur qui vient prendre possession d’un personnage, dans lequel on ne verra rien physiquement du comédien. Mais comment devient-on comédien voix-off ?

Quelle est la différence entre Voix-off et le doublage ?

La voix-off regroupe toutes les voix que l’on peut entendre dans une production vidéo sans avoir l’image de la personne. Le doublage, quant à lui, est utilisé pour produire une version d’un film dans une langue différente de la version originale.

Le métier de doubleur / comédien voix-off

La principale chose à savoir lorsque l’on parle de doublage est que celui-ci n’est qu’une discipline annexe du métier de comédien. En effet, sans talent ni intérêt pour la comédie, il est impossible d’évoluer dans ce milieu. De plus, très peu de personnes exerçant du doublage, le font à temps plein. En d’autre terme, vous devrez faire preuve de persévérance, si vous n’êtes pas comédien, et commencer par prendre des cours de théâtre.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

– Une voix particulière : Sauf un talent d’imitation exceptionnel, la voix que vous avez sans forcer doit être singulière et reconnaissable entre mille.
– Une élocution parfaite et adaptable au rôle demandé
– Savoir placer sa voix : les textes que vous interpréterez sont comme des partitions. Soyez dans le bon rythme et restez juste dans le ton employé !
– Être bon comédien : Comme nous l’avons dit plus haut, le travail de voix-off nécessite lui aussi des cours de comédie/théâtre.

L’entrainement

Tout comme le chant, l’exercice de la voix-off est une maîtrise de la voix qui s’obtient après de longues heures de travail. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le métier de comédien voix-off n’est pas accessible à tout le monde. Il nécessite une rigueur permanente dans la manière de travailler sa voix : Les acteurs voix-off commencent souvent par imiter des voix entendues à la radio, dans les publicités ou dans les films d’animation. Le but n’est pas d’imiter mais de trouver la voix que vous trouvez juste sur tel ou tel texte.
Le meilleur entrainement est de lire à haute voix en s’essayant à toutes les catégories de voix-off pour s’obliger à une souplesse vocale : narration, commentaire, présentation d’événement, documentaire, personnage, etc…

Pour un casting, que doit-on faire ?

– Travailler sa voix selon le personnage demandé, pour réussir à atteindre une multitude d’intonations très différentes les unes des autres.
– Proposez plusieurs types de voix pour montrer la souplesse de celle-ci.
– Lorsque vous postulez à un casting de voix off ou de doublage, il est préférable d’avoir déjà une renommée en tant que comédien.
– Pour les comédiens : Le doublage est une discipline qui peut valoriser votre CV artistique. Ainsi n’hésitez pas à tenter votre chance !

Retrouvez les castings pour devenir voix-off ou doubleur de voix ici !

Articles liés