Une fois que vous avez décroché le casting (voir l’article : Castings de danse : nos conseils pour les décrocher !), vous voilà convoqué à l’audition que vous attendiez tant. Cette audition sera la dernière étape du casting et décidera de votre sélection finale. Sa préparation n’est donc pas à négliger ! Allcasting vous propose des conseils pour bien préparer une audition de danse.
Le repos avant une audition de danse
Devenir danseuse ou danseur professionnel demande beaucoup de sacrifices et parfois nous impose des contraintes. La première, avant de vous rendre à votre casting de danse, soyez bien reposé et zen. Pendant les auditions, les trous de mémoire, les chutes, le manque de concentration… sont causés par la fatigue. Un simple trou de mémoire en pleine audition et votre parcours s’arrête souvent ici. Rares sont les jurys qui sont prêts à transiger et autorisent un deuxième passage ! Pensez donc à tout donner lors de votre audition de danse et à venir en forme.
Vous l’avez compris, les soirées trop arrosées la semaine précédant le casting seront donc à éviter.
S’abstenir également de faire trop de sport les jours précédents, ce qui pourrait entraîner des courbatures.
Les échauffements
Ne surtout pas commencer une audition sans s’être échauffé ! 5 – 10 minutes avant l’audition est le moment idéal pour commencer à s’échauffer. Réalisez vos échauffements habituels ou ceux que votre professeur à l’habitude de vous faire faire. Le corps sera chaud et donc prêt à attaquer immédiatement l’audition dans les meilleures conditions. Vous commencerez avec une longueur d’avance sur les autres.
Une présentation impeccable
Soignez sa apparence est indispensable. Vous devez faire très bonne impression dès votre arrivée sur la piste. Si lors de votre convocation, on vous a donné une consigne d’habillement suivez-la, sinon ne cherchez pas à trop vous démarquer. Une tenue très extravagante ne sera pas spécialement à votre avantage, préférez une tenue simple en adéquation avec le style de danse et préférez un petit accessoire qui vous différenciera.
Si vous ne savez pas du tout comment vous habiller, le look classique : legging ou short + débardeur + basket passera pour un simple casting.
Pour finir, les indispensables à mettre dans son sac
- Bouteille d’eau
- Talons (pour les filles, si précisé dans le casting)
- Tenue pour l’audition
- Un petit en-cas : ne jamais venir le ventre vide et prendre de quoi manger si c’est une audition sur une journée entière (toutes les salles d’audition n’ont pas de quoi se procurer à manger à proximité, donc pensez-y)
Vous êtes maintenant prêt pour assurer à votre audition, bonne chance !