Menu Fermer

Casting publicité : Nos conseils pour le réussir

Que l’on soit mannequin, acteur ou simple amateur, la tentation est grande de tourner dans une publicité. Cette prestation souvent lucrative permet d’acquérir une certaine notoriété, de l’expérience ou tout simplement d’arrondir ses fins de mois. Mais où trouver des annonces de casting publicité ? Quelles sont les clés pour le réussir ? Allcasting vous dispense quelques conseils, alors suivez le guide…

Où trouver des annonces de casting publicité ?

Les annonces de casting publicité n’ont rien de différent des annonces de mannequinat ou de casting acteur classique. Ainsi, pour trouver un casting qui vous correspond, pensez à :

– Consulter les journaux : certains directeurs de casting passent leurs annonces dans les journaux. Pour les trouver, consultez les pages Petites annonces.

– Utiliser Internet. Le net est un vivier de petites annonces de casting. Pourquoi ne pas consulter la section castings du site allcasting ou maxicasting par exemple.

– Le bouche à oreilles. Si vous êtes inscrit dans une école de théâtre, une agence de mannequin ou que vous êtes amateur, vous avez forcément un réseau autour de vous susceptible de vous renseigner sur les offres de casting publicité. Sollicitez le !

Si vous souhaitez faire votre trou dans le milieu de la pub et de l’audiovisuel, vous devrez justifier d’un CV riche d’expériences. Mais comment dénicher des petits rôles afin de gonfler ce dernier ? En passant des castings pour jouer dans des spots publicitaires télévisés, par exemple. Mais encore faut-il être retenu ! Vous trouverez ici 10 conseils qui vous permettront de démultiplier vos chances de réussite dans un casting pub.

Conseil n°1 : Vérifiez que vous avez le profil.

Avant même de postuler à une audition, lisez bien les conditions d’admission au casting. Si vous ne correspondez pas au profil, il est inutile de vous présenter, vous serez forcément recalé. Renseignez vous sur les différentes critères de sélection : l’âge, la taille, la morphologie ou la formation.

Ne perdez pas votre temps et ne gâchez pas celui des directeurs de castings en postulant à des castings qui ne déboucheront sur rien.

Conseil n°2 : Soyez ponctuel.

La ponctualité est capitale. En respectant les horaires vous montrerez aux recruteurs que vous êtes digne de confiance et ne serez pas un frein pour leurs projets. Présentez vous impérativement avec 5 minutes d’avance à votre audition, c’est une preuve de rigueur et de sérieux.

Conseil n°3 : Apprenez votre texte par cœur.

Si vous en avez un. Vous ne devez pas avoir d’hésitations ou de trous de mémoire sous peine de perdre toutes vos chances.

Conseil n°4 : Ne venez pas les mains vides.

N’oubliez pas les documents que l’on vous a demandé d’apporter avec vous (photos, CV, papiers, etc.).

Conseil n°5 : Soyez sincère.

Si vous vous inventez un personnage, le directeur de casting le verra tout de suite et mettra logiquement en doute vos compétences. Inutile de mentir, vous ne parviendrez qu’à minimiser vos chances de réussite.

Conseil n°6 : Montrez vous sous votre meilleur jour.

Pas de nuit blanche ou d’excès la veille de votre audition, vous devez arriver frais et reposé, cela témoignera de votre sérieux et vous aidera à vous concentrer.

Conseil n°7 : Soyez souriant, poli et détendu

Vous aurez plus de chance de retenir l’attention en étant sympathique qu’en étant antipathique. Soyez naturel et à l’aise, le recruteur sentira immédiatement qu’il a affaire à un professionnel. Malgré le stress, ne négligez pas les bonnes manières et les formules de politesse. Pensez à remercier votre interlocuteur et ne vous attardez pas, sauf si on vous le demande.

Conseil n°8 : Soignez votre présentation.

Si le directeur de casting ne vous a pas donné d’instructions quant à la façon de vous habiller, ce qui est le plus probable, n’essayez pas de vous illustrer par votre originalité. Mais n’hésitez pas à choisir un accessoire qui vous différenciera de vos concurrents ou qui collera à votre « rôle » : neutre ne veut pas dire dépouillé.

Pour les filles, choisissez le maquillage nude. Arborez un maquillage discret voire pas de maquillage du tout. Cela permettra au directeur de casting de partir d’une base vierge et ainsi de déterminer si le « rôle » qu’il va vous confier vous conviendrait.

Conseil n°9 : Croyez en vous.

Si vous avez confiance en vous, le directeur de casting sera plus susceptible de vous accorder la sienne. Le fait d’être optimiste et de garder un moral d’acier vous fera rayonner.

Conseil n°10 : Intéressez-vous au projet.

Montrez votre curiosité et votre intérêt pour le projet. Vous attirerez ainsi la bienveillance du recruteur qui pourra juger de votre motivation.

Avec ces 10 conseils, vous êtes paré pour aller affronter un directeur de casting en toute sérénité.

Si ces conseils sont importants, il vous faudra tout de même demander des renseignements au recruteur afin de cerner exactement ce qu’il attend de vous durant votre casting pub.

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre casting publicité. A présent, c’est votre talent qui fera toute la différence ! Bonne chance !

Articles liés