Menu Fermer

Casting comédiens H/F pour spectacle

Dans le cadre de la création du spectacle « Ceux qui restent », comédie dramatique écrite et mise en scène par Camille Prioul traitant du sujet de la fin de vie, la Compagnie Plop est à la recherche de quatre comédiennes et comédiens.

CASTING SEMAINE DU 20 JUIN À PARIS

LES PROFILS RECHERCHÉS :

1 femme 60+ ans
2 femmes 28-38 ans
1 homme 28-38 ans

RÉSUMÉ DU SPECTACLE

Ceux qui restent raconte l’histoire d’un homme, Étienne, qui accompagne sa mère en Suisse pour un suicide assisté et reviendra seul ; ce voyage est mis en parallèle avec une rencontre amoureuse qu’il fait, les deux récits se répondent discrètement.

DÉTAIL DES PROFILS

– ANNIE : femme de 60 ans et plus, caucasienne.
Annie est la mère d’Étienne, qui l’accompagne dans son dernier voyage. Vive et d’un naturel habituellement enjoué, elle est abattue par la maladie et souhaite prendre sa mort en main plutôt que de se voir décliner dans une souffrance à l’issue inéluctable. Elle partage avec son fils, par petites touches intimes, les mots d’amour sans grandiloquence de ceux qui savent qu’ils vont se séparer.

– JULIETTE : femme de 28 à 38 ans, tous profils bienvenus.
Jeune trentenaire au contact facile, Juliette est de retour en métropole après avoir vécu dix ans en outre-mer. Elle rencontre Étienne, avec qui un amour nait vite et fort. Mais Juliette a pour projet de rentrer en Nouvelle-Calédonie…

– EMILIA / SOPHIE / SYLVIE : femme de 28 à 38 ans, caucasienne. Trois rôles.
1* Emilia est la meilleure amie de Juliette depuis leur adolescence, et c’est par son intermédiaire que cette dernière rencontre Étienne. D’une nature plutôt réservée, elle s’ouvre à ceux qu’elle aime et sait trouver les mots pour les conseiller même lorsqu’ils ne veulent pas l’entendre.

2* Sophie est la sœur d’Étienne, ils ont une relation très proche et elle le connait mieux qu’il ne croit. Elle vit comme lui le déclin dans la maladie de leur mère et ils s’épaulent mutuellement dans cette épreuve.

3* Sylvie est la représentante de l’association suisse qu’Annie a choisie pour son suicide assisté. Elle est chargée par la procédure légale de récapituler, en présence d’Annie et Étienne, le processus clinique tout en y apportant la dose d’humanité nécessaire.

– BENJAMIN / OLIVIER : homme de 28 à 38 ans, caucasien. Deux rôles.
1* Benjamin est d’un caractère mesuré et attentif aux autres ; il est le meilleur ami d’Étienne. Après s’être tournés autour sans se trouver pendant des années, Émilia et lui vivent enfin une relation tant attendue, qui met en lumière les difficultés vécues par Juliette et Étienne.

2* Olivier est le frère d’Étienne. Peu amène en sa présence, il semble froid et sévère. Il s’oppose au choix d’Annie de partir en Suisse pour finir sa vie comme elle le souhaite.

PLANNING DE TRAVAIL PRÉVISIONNEL

– 12-16 septembre : travail à la table et préparation d’une lecture publique (courant septembre, date à définir).
– 26-30 septembre OU 3-7 octobre : travail en résidence au plateau, à Paris.
– 21-25 novembre ET 28 novembre – 2 décembre : travail en résidence au plateau à Laval (53). Hébergement et transports pris en charge par la compagnie.
– Février 2023 : 1 semaine de représentations à Paris (5 dates).
– Juillet : Festival d’Avignon OFF (21 représentations)
– Tournée à prévoir par la suite.

Toute l’équipe doit impérativement être disponible sur ces créneaux.
D’autres dates de représentations ou filages sont susceptibles d’être ajoutées.

CONDITIONS

Les répétitions ne seront pas rémunérées.

TOUTES les représentations sont rémunérées en cachet au tarif convention collective, soit minimum 26 cachets. Possibilité d’un taux plus élevé en fonction des subventions obtenues.

 
Pour postuler, merci d’envoyer :
– CV
– Photos récentes
– Bande démo de comédien.ne et/ou extraits vidéos de théâtre

Candidatures à envoyer à : contact@compagnieplop.fr
avec en objet votre nom + le rôle pour lequel vous postulez.

Articles liés