Un casting ressemble fortement à un entretien d’embauche : l’objectif est de vous différencier mais surtout de vous vendre. Peu importe que vous soyez parfait aux yeux de votre entourage, le but est que vous le soyez aux yeux du directeur de casting.
Alors quelle est la tenue idéale pour un casting ? Allcasting vous propose quelques règles à suivre comme élément de réponse.
Règle n°1 : Une tenue neutre mais qui vous met en valeur
Il est évident que pour un casting, vous devez être soigné : Soyez propre et mettez des vêtements qui le sont aussi.
La tenue « neutre » est donc à privilégier : Habillez-vous comme vous vous habilleriez tous les jours avec le petit plus « classe » qui fera la différence
Exemple : pour les hommes une veste de costume et pour les femmes des talons
Règle n°2 : La tenue pour un casting n’est pas forcément le reflet de la personnalité et c’est tant mieux !
Sachez que beaucoup d’autres personnes vont passer la même audition que vous et auront peut-être autant de talent : le but n’est pas de faire la différence dans votre façon de vous habiller mais plutôt dans votre attitude et ce que vous arriverez à transmettre et à partager avec le directeur de casting. En privilégiant une tenue neutre, vous laissez au directeur de casting la possibilité de vous voir dans plusieurs personnages ou plusieurs styles, ou, pour les musiciens, plusieurs genres musicaux.
Règle n°3 : Faire attention à ce qu’on attend de vous
Le premier élément à connaître lorsque vous vous rendez à un casting est de savoir quelle est la finalité du projet. Plusieurs petites modifications sont à apporter selon la carrière choisie.
Pour les comédiens : la tenue que vous porterez dépend du rôle pour lequel vous auditionnez. Si par exemple vous auditionnez pour le rôle d’un prince séducteur, évitez les jeans déchirés et les baskets trouées. D’une manière générale, il est également intéressant de vous fondre dans le personnage pour lequel vous auditionnez. N’hésitez donc pas à faire des « propositions vestimentaires » au directeur de casting.
Pour les mannequins : Soyez le plus neutre possible. Peu importe le support sur lequel seront diffusées vos photos, c’est votre visage au naturel et votre morphologie qui feront la différence. La jupe / tee –shirt blanc / talons est la tenue idéale.
Enfin pour les musiciens : si vous auditionnez en groupe, faites en sorte d’avoir une unité finale dans les vêtements que chacun choisit.
Règle n°4 : Attention au « Too much » !
Le but est de montrer votre personnalité sans en faire trop : Garder les frous-frous, les paillettes et les plumes pour le mardi gras. Si vous ressentez le besoin absolu d’en portez : privilégiez les accessoires mais avec modération. Quant au maquillage, il est là pour vous mettre en valeur, pas vous desservir. Évitez donc d’en mettre trop.