Intégrer le monde de la mode, de la photographie ou du mannequinat nécessite non seulement du talent et de la passion, mais aussi une compréhension du jargon professionnel. En effet ce milieu utilise de très nombreuses expressions anglaises, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Que vous soyez modèle, mannequin ou tout simplement passionné par les métiers de la mode, ce lexique du mannequinat pour parler couramment la mode est fait pour vous. Il regroupe les termes essentiels que chaque modèle photo et photographe devrait connaître afin d’être le mieux préparé possible et d’être pris au sérieux dès les premiers castings.
Agence de mannequins
Une agence de mannequins est une entreprise qui s’occupe de la promotion et du développement de ses mannequins, de la mise en relations entre les mannequins et les clients, de négociation et la rédaction des contrats ainsi que de la comptabilité. L’agence de mannequins travaille pour ses mannequins et non l’inverse. En échange celles-ci prélèvent une commission sur les contrats des mannequins.
Agence mère
L’agence mère d’un mannequin (MA/ Mother Agency en anglais) est généralement l’agence qui a découvert le mannequin et avec laquelle il débute sa carrière.
Un mannequin peut être représenté par plusieurs agences de mannequin dans le monde, mais il ne peut avoir qu’une seule agence mère. L’agence mère est uniquement en charge des placements (dans le pays d’origine du Mannequin et/ou à l’étranger) dans des agences de mannequin. C’est elle, qui négocie les contrats avec les agences de mannequins, qui défend les intérêts de ses mannequins, établit leur plan de carrière… (ce n’est pas elle qui t’envoie en casting pour des jobs). Il y a en général une exclusivité d’une à plusieurs années dans le contrat de représentation d’une agence mère.
Backstage
Les backstages sont les coulisses d’un événement, d’un tournage, d’un photoshoot ou d’un défilé de mode. Cela comprend, le studio photo, les loges maquillage, coiffure… Les photos backstage permettent de voir l’envers du décor.
Book (ou press book)
Book (Portfolio en anglais) y sont présentées les photos les plus représentatives du travail, des compétences ou de la carrière d’un mannequin. C’est un livre au format A4 qui contient les meilleurs clichés du mannequin. On en sélectionne environ une vingtaine. C’est avec ce book que le mannequin se présente en castings et go see. (De nos jours, beaucoup de mannequins optent pour un book virtuel sur tablette. C’est plus léger et ça à l’avantage de pouvoir être mis à jour instantanément). Le book est présenté par l’agence à un client éventuel afin qu’il puisse se livrer à une sélection afin de booker le mannequin.
Booker, bookeur, booking
Le bookeur est le relais entre les clients et le mannequin au sein de l’agence. Avec l’équipe de booking, il assure la promotion, les négociations de contrats, la logistique, le planning, les castings du mannequin. « Booker » signifie engager le mannequin pour un client. Une bonne entente et une relation de confiance entre le mannequin et son bookeur sont donc primordiales.
Brief ou Briefing
Instructions que donnent à l’agence de mannequins les clients, en vue d’un casting et présentent le profil du mannequin recherché.
Call back
C’est un nouveau rendez-vous donné au mannequin suite à un premier casting. Le client potentiel peut ainsi demander à revoir le mannequin une seconde fois, une troisième fois ou parfois plus. Un call-back est généralement bon signe, cela indique probablement que le mannequin est sérieusement pris en compte
Casting
Phase de sélection des mannequins. Il permet de sélectionner les mannequins qui correspondent à une ligne ou à un descriptif préalablement établi. Un casting s’organise le plus souvent en deux temps : une première sélection s’effectue après consultation des book, la seconde nécessite la présence physique des mannequins (afin de les voir en trois dimensions et de juger de leur allure) sous le contrôle des clients eux-mêmes ou d’un casting director.
Casting director
Le directeur de casting est la personne mandatée par l’organisateur d’un projet (client, mandataire) chargée d’organiser la sélection des candidats.
Chart
Le « chart » est la fiche qui reprend le planning du mannequin et les infos dont il a besoin en déplacement : coordonnées, dates, lieux, clients… Cette fiche individuelle du mannequin à l’Agence est mise à jour par le bookeur, elle lui permet de gérer l’emploi du temps de chaque modèle.
Collaboration (TFP = time for print en anglais)
Il s’agit d’un photoshoot gratuit pour l’ensemble de l’équipe. La collaboration n’a pas de vocation commerciale. Le but est d’apporter une plus value ou de mettre à jour les books de toutes les parties (Photographe, mannequin, styliste, maquilleur…). Il convient donc de trouver un projet commun qui répond aux attentes de tout le monde et ce, avec des membres qui ont une expérience/ qualité de travail équivalente.
Composite
C’est en quelque sorte le petit frère du book. Un montage composite (également appelé « comp-card ») est une plaquette cartonnée, généralement au format A5 recto-verso (15×21cm), présentant un extrait optimal du book du mannequin. Il constitue une véritable carte de visite du mannequin (de 2 à 6 photos + mensurations + coordonnées + agence éventuelle) et est à remettre aux recruteurs lors des castings.
Direct booking
Un direct booking signifie que le mannequin est recruté sans avoir eu à se déplacer à un casting. Parfois le client s’est contenté du book photo, de digitals ou d’une vidéo du mannequin. Parfois le mannequin est déjà connu par le client ou suffisamment renommé pour s’affranchir de simples castings (beaucoup de célébrités ne travaillent plus qu’en direct booking)
Édito/ Éditorial
C’est un shooting photo réalisée avec mannequin commandé et à destination des magasines (couvertures, illustrations en pages intérieurs, etc.).
Exclusivité
Arrangement entre un client (ou une agence) et un mannequin (ou son agence) qui stipule que le mannequin ne travaillera pas pour des concurrents pendant une durée déterminée.
Fashion Week
La Fashion Week « semaine de la mode » est le nom donné à la période des grands défilés. La Fashion Week permet aux créateurs de mode et aux maisons de couture de présenter leurs nouvelles collections. Les Fashion Weeks les plus influentes sont celles de Paris (PFW), New York (NYFW), Milan (MFW) et Londres (LFW).
First face
C’est le mannequin ouvrant le défilé d’une marque.
Fitting
Le « fitting » est l’essayage des vêtements par le mannequin afin que le styliste ou créateur puisse refaire les retouches avant un défilé, un événement, une séance photo.
Go see
Contrairement à un casting qui est pour un job spécifique, le go see est une rencontre avec un directeur de casting, photographe, client régulier… afin de se faire connaître et d’obtenir des jobs dans le futur.
Head book ou head sheet
Le « head book » est un montage de plusieurs photos d’un mannequin, utilisé par l’agence pour la promotion de ce dernier auprès des clients.
Lookbook
Un lookbook est un album photo promotionnel d’une marque ou d’un designer pour montrer la collection de la saison à ses acheteurs.
Mood board
Un mood board est une planche d’inspirations (collage de photos, dessins, textes, échantillons de matières…) qui défini l’ambiance et l’orientation que l’on souhaite donner à un projet. Il est parfois difficile de définir des idées avec des mots : un mood board comportant des exemples de ce que l’on imagine peut ainsi être utilisé en amont d’un projet artistique pour guider une équipe sur les images que l’on souhaite obtenir (éclairage, décor, relooking, poses/attitudes du mannequin).
New faces
Une new face est un mannequin qui vient d’être découvert et qui généralement débute le mannequinat. Ce nouveau visage commence tout juste à être utilisé, c’est l’avenir de l’agence.
Open call
Créneau horaire sur lequel les agences de mannequins ouvrent leurs portes (sans rendez-vous) pour recevoir les personnes souhaitant postuler. Le jour et créneau horaire est en général disponible sur le site internet.
Option
Une option est une réservation posée par un client sur un mannequin lorsqu’il hésite entre plusieurs mannequins ou qu’il a encore besoin de temps pour son choix définitif. Un mannequin peut être placé en première, deuxième ou troisième option en fonction du nombre de clients qui l’ont déjà optionné et si d’autres mannequins sont optionnés avant lui par le client (les clients important posent généralement des options jusqu’au jour du job en cas de problème avec un mannequin). Il ne s’agit pas d’une confirmation, le client n’aura rien à débourser s’il ne choisi pas le mannequin et le mannequin ne sera certain de travailler que si le client confirme cette option.
People
Département d’une agence spécialisée dans les physiques « passe partout » ou au contraire dans les physiques très particuliers. On désigne par « people » les mannequins destinés à la publicité et dont les talents de comédien sont plus importants que les critères purement physiques.
Pola / Polaroïd (snaps en anglais)
C’est une série de photos faite au naturel. Cela permet au client de voir le visage et corps du mannequin sans artifices (sans maquillage, ni retouches). Il s’agit de faire une série en portrait, en portrait américain et en plain-pied (à chaque fois de face, de 3/4, de profil et de dos, et ce du côté droit et gauche). De plus, si le mannequin a des cheveux (pas comme moi ), il faudra faire la série 2 fois. Une première fois les cheveux détachés et une deuxième attachés.
Il est impératif de refaire des polas au minimum tous les 3 mois pour que le client puisse voir le mannequin exactement comment il est au moment X (changement capillaire, état de la peau, évolution du corps… ).
Royalties
Les royalties (ou buy out) sont des rémunérations secondaires (au delà de la rémunération du temps de travail) liées aux droits d’utilisation d’une image. Ces « droits d’images » sont perçus par le mannequin au titre de l’exploitation des images et ne requièrent plus la présence de celui-ci.
Runway
C’est le podium utilisé pour les défilés de mode sur lequel défilent les mannequins.
Scout ou scouting
C’est un chasseur de têtes. Le scouting est la recherche de nouveaux visages en vue de recruter de nouveaux mannequins. Les agences de mannequins doivent constamment renouveler leurs fichiers de recrues, un bon scouting leur assurera de représenter les égéries de demain
Showroom
Salon particulier et non ouvert au public (réservé à la presse et aux acheteurs référencés par la maison) organisé par le créateur ou la société de prêt a porter pour présenter ses créations au moment ou en dehors des collections.
Tear sheet
La « tear sheet » regroupe l’ensemble des publications et photographies d’un mannequin parues dans la presse. En les incluant dans son book, le mannequin peut ainsi démontrer son expérience et ses compétences.
Test
C’est un photoshoot organisé par l’agence dans le but de tester la photogénie des news face mais également de leur constitué un début de book. Il s’agit d’une séance payante payée par l’agence (l’agence se remboursera ensuite sur les jobs décrochés par le mannequin). Le test est réalisé avec un maquillage naturel ainsi qu’un stylisme minimaliste.
Voucher
Le voucher est un document administratif, fourni par l’agence de mannequins, qui récapitule le nombre d’heures effectuées par le mannequin lors d’une travail. Ce contrat de mission se présente sous forme d’un formulaire qui comporte des feuillets imprimés en 3 exemplaires : pour le client, pour l’agence et le dernier conservé par le mannequin). Le client doit compléter et signer le voucher en fin de projet pour obtenir sa facture définitive. Le mannequin doit y veiller pour confirmer auprès du service comptabilité de l’agence et prouver auprès des administrations fiscales qu’il a bien effectué la prestation.