Que l’on soit plutôt classique, jazz ou contemporain, cet art millénaire offre un large éventail de genres permettant à chacun de trouver son style. Mais si, pour vous, la danse est bien plus qu’un simple loisir et que vous souhaitez construire votre projet professionnel autour de votre passion, pourquoi ne pas devenir professeur de danse ?
Profil et qualités requises
Bien évidemment, avoir une solide base en danse et une sensibilité artistique est obligatoire, les formations proposées ne permettent pas d’apprendre la danse mais de devenir professeur. Il est également primordial d’avoir une bonne santé et une bonne hygiène de vie.
Il faut avoir envie de partager sa passion avec les élèves et vouloir transmettre ses connaissances. Le sens de l’écoute et du dialogue ainsi qu’une certaine autorité naturelle et une capacité d’adaptation sont aussi des qualités très importantes lorsqu’il s’agit de tenir un rôle pédagogique.
Une formation musicale est évidemment la bienvenue. Enfin, les professeurs de danse doivent savoir suivre les tendances, car la danse est un art en constante évolution.
Formation
Après votre baccalauréat, la première étape pour devenir professeur de danse est l’obtention de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou du Diplôme National d’Orientation Professionnelle en Danse (DNOP danse), équivalent à l’EAT, qui permet ensuite de préparer l’examen du Diplôme d’Etat (DE).
Ces formations sont dispensées dans des centres de formation habilités dans une ou plusieurs options (classique, contemporaine et jazz). La liste de ces centre est disponible dans les directions régionales des affaires culturelles et auprès de la Direction générale de la Création artistique.
Débouchés
Une fois les deux diplômes nécessaires obtenus, il est possible de travailler pour une mairie en créant son association, pour le Conseil Régional ou pour une collectivité locale. Il est également envisageable de travailler pour une école de danse privée ou un conservatoire, voire de créer son propre studio.
Salaire
Le salaire pour un professeur de danse se situe entre 1600 et 2500 euros brut en moyenne. Ces chiffres varient évidemment en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il enseigne.
Vous suivez des cours de danse depuis des années et n’avez pas l’intention d’en rester là ? Pourquoi ne pas faire de votre passion une source de revenus ?