Le métier de chanteur professionnel, c’est-à-dire celui qui vit de son art, est régi par un mot simple : Le TRAVAIL. Pour bien travailler, vous avez besoin tout au long de votre carrière d’un bon professeur pour vous accompagner, c’est indispensable.
Le choix du professeur de chant est une étape cruciale dans le parcours d’un chanteur professionnel.
Cela est d’autant plus délicat que lorsqu’on débute dans la chanson, on ne connaît pas le chant et il n’est pas facile d’estimer la valeur d’une personne ou d’un professeur si on n’a pas les notions nécessaires.
On vient pour apprendre des notions qu’on ne connaît pas, il est donc nécessaire de se fier à son instinct.
Le premier cours est une étape importante. Il faut s’assurer dès le début que le professeur est capable de diagnostiquer un problème vocal, d’apporter des solutions efficaces, d’expliquer de différentes manières un concept technique.
Il faut évidemment aussi prendre en compte les qualités humaines de la personne et la qualité de la relation qui s’établit.
Allcasting vous propose quelques « petits trucs » simples pour vous aider à faire le bon choix.
Vous ne devez Jamais souffrir après un cours !
Le plus important lors de votre premier cours de chant est de ne ressentir aucune douleur physique au niveau de la gorge. Un mauvais prof peut faire des ravages sur vos cordes vocales.
Préciser ceci paraît peut-être aberrant, mails il faut savoir que beaucoup de jeunes chanteurs sortent de cours en souffrant et en croyant que c’est un passage obligé. En réalité, la douleur est un véritable signal d’alarme. Un bon professeur qui connaît la technique vocale doit avoir de bonnes notions de physiologie, de façon à ne pas créer de blessures irrémédiables.
Votre professeur doit être un bon communiquant
Un bon prof de chant doit être capable d’expliquer de manière simple, efficace et évidente la technique vocale. Quand on va à un cours de chant, on ne vient pas acquérir des connaissances scientifiques, mais on vient pour progresser en chant. L’utilisation de termes techniques et incompréhensibles d’un novice n’est donc pas une attitude très pédagogique ni très efficace.
Un bon professeur de chant doit pouvoir enseigner son art à tous les types d’élèves : amateurs ou professionnels, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes.
Si votre prof est bon, alors vous saurez corriger vos propres erreurs.
Le prof de chant est un « partenaire » indispensable dans la carrière d’un chanteur. Le chanteur doit devenir son propre professeur grâce aux connaissances techniques qu’il aura acquises.
S’il a bien été guidé par son professeur, un chanteur doit être capable, sur demande, de modifier correctement sa façon de chanter un morceau. Il doit être capable de comprendre instantanément les termes techniques qu’un répétiteur ou un directeur de casting va utiliser et de modifier sa façon de chanter dans le sens où le professionnel le veut.
Un bon prof de chant doit :
– Vous apprendre à chanter dans le registre qui vous intéresse en priorité
– Pouvoir répondre à toutes vos questions d’ordre technique
– Le prof, sans être une star de la chanson, doit avoir pratiqué son art à un moment de sa vie
– Vous mettre à l’aise : vous ne devez pas avoir peur de vous lancer et de faire des erreurs. C’est comme ça que vous progresserez.
Le choix de votre professeur de chant ne doit donc pas se faire uniquement par rapport à une réputation, bien que la renommée soit un aspect à ne pas négliger. Il faut de toutes façons faire un essai et faire confiance à son instinct.
N’oubliez pas ! Vous devez toujours ressortir avec un petit « plus » d’un cours de chant.
Progresser techniquement nécessite une entière participation de votre part. Un cours est un échange : vous ne devez pas vous sentir coupable si vous faites des fautes d’ordre technique. L’intérêt est de chanter un maximum. Donnez-vous ! Ce qui compte avant tout est votre plaisir.