La télé fait rêver beaucoup de personnes. En effet, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui aspirent à devenir un jour animateur ou présentateur de télévision.
Qui ne s’est jamais imaginé à la place d’Arthur, de Nikos, de Camille Combal, de Cristina Cordula, d’Olivier Minne ou de Sophie Davant… ?
Pas besoin d’une formation particulière !
Le métier d’ animateur TV ne s’ apprend pas à l’école… Il n’existe pas de « formation type » pour devenir animateur de télévision.
Chaque présentateur a commencé d’une façon différente. Parmi les présentateurs, certains sont diplômés d’écoles de journalisme reconnues, d’ autres sont autodidactes.
Bien sûr, la chance est fondamentale : il faut être au bon endroit au bon moment. Beaucoup accèdent d’ailleurs à la télévision un peu par hasard.
Beaucoup ont commencé à la radio, mais il n’y a pas de règle.
En réalité, on apprend le métier en l’exerçant : certains choisiront les radio locales, d’autres des manifestations populaires et autres bals… enfin tout ce qui peut permettre de parler dans un micro ! Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les chaines et radios locales.
Surtout, si vous avez des expériences dans l’animation, quelles qu’elles soient, conservez toujours des vidéos et enregistrements audio : Rien de tel pour un futur recruteur que de vous voir ou vous entendre pour se rendre compte de vos qualités devant un micro ou une caméra.
Il peut aussi être bien d’essayer d’approcher le milieu de l’audiovisuel en commençant par des petits boulots, par exemple dans la production ou la création. Peut-être cela vous donnera-t-il plus de chances d’être au bon endroit au bon moment.
Créez-vous une culture générale !
Bien sûr, un peu de culture générale vous aidera. Mieux vaut bien s’y connaître dans le domaine dont parle votre émission.
Si vous souhaitez devenir animateur d’une émission sur le cinéma, vos heures devant le grand écran seront la meilleure des formations.
Un animateur, un style…
Evidemment, lorsqu’un professionnel recrute un animateur télé, il recherche un style. Donc, si vous n’êtes pas choisi, ne vous dévalorisez pas : ça ne signifie pas forcément que vous êtes mauvais, peut-être ne correspondez-vous tout simplement pas à ses attentes…
Les chaînes de télévision sont davantage à la recherche d’un style d’ animation qui corresponde à une image, en fonction d’un public et des exigences liées à une tranche horaire.
Il y a plusieurs profils d’animateurs dans le petit écran, à vous de vous faire votre place et d’inventer votre style.
A partir de là, à vous de définir si vous êtes plus fait pour C8 ou pour Arte…
Style signifie aussi look : branché ou classique, vous choisirez votre modèle en fonction de votre créneau. Tout animateur a forcément travaillé son look pour se former une image qui lui colle à la peau, mais aussi qui colle au style d’émission qu’il veut animer.
Bien sûr, la télévision connaît des modes, ce qui explique la mise au placard régulière de certains animateurs. Alors à vous de suivre les évolutions et de vous adapter…
Une opportunité formidable : le câble et le satellite
Il est vrai que votre parcours ne ressemblera probablement à aucun autre, mais il n’en reste pas moins que la télévision, surtout depuis l’éclosion des chaînes du câble et du satellite et de la TNT, ouvre ses antennes et fait de plus en plus de place à la nouveauté.
Depuis la multiplication du nombre de chaînes, le cercle fermé de la télévision a dû s’ouvrir aux jeunes animateurs. Les chaînes du câble et du satellite sont devenues leur terrain de jeu favori.
Pour leurs nouveaux programmes, les patrons de chaînes et les sociétés de production se sont sérieusement mises à la recherche de nouveaux talents.
Lancez-vous !
Si vous sentez qu’il y a une place pour vous à la télévision, n’hésitez donc pas à tenter votre chance.
Il y a de nombreux moyens pour rencontrer des responsables de chaînes ou des producteurs : Proposer un concept d’émission, solliciter un poste dans une chaîne ou une boîte de production, passer de nombreux castings TV… Il est toujours possible d’ ouvrir des portes, même le temps d’un entretien. Après, c’est à vous de jouer et de convaincre de votre talent !
Soyez à l’aise !
Si vous ne vous aimez pas à l’écran, mieux vaut éviter de vous lancer dans une carrière télévisuelle…
Bien sûr, en tant qu’animateur(trice) télé, vous devez être à l’ aise avec votre image !
Vous devez être sûr de vous devant une caméra, mais aussi face à un directeur des programmes ou bien quelque personne que ce soit dans le milieu télévisuel. Mieux vaut tout de même être sans complexe et plutôt motivé !
Avant que la télé ne vous ouvre ses portes, vous devrez passer de nombreux castings TV !
Alors bonne chance dans votre conquête du petit écran !