La fin de l’année approche, et avec elle l’élection d’une toute nouvelle Miss France. Vous avez sans doute entendu parler des élections de miss régionales, qui concourront toutes pour le titre de Miss France 2023.
Vous pensiez que pour devenir Miss France, il fallait uniquement cocher les cases « jeune » et « jolie » ? Vous êtes très loin du compte. Ces jeunes femmes doivent également adopter « l’attitude miss ». Pas question de les voir une cigarette à la main, tatouage sexy dans le cou et piercing à l’arcade. Les miss doivent également veiller à leur image, et cela passe aussi par leur caractère…
Et si c’était vous la prochaine Miss France ? Découvrez tous les critères pour tenter de devenir Miss France
Les conditions physiques
Quand on suit le concours de Miss France depuis plusieurs années, un détail ne peut pas nous échapper : elles sont toutes grandes, minces et jeunes. Cependant, il n’est stipulé nulle part des restrictions concernant les mensurations et le poids. On ne peut s’empêcher de noter qu’elles ont tout de même toutes une plastique de rêve, ce critère là doit donc être implicite.
Jusqu’à maintenant pour prétendre au couronnement, seules les femmes sans enfant, officiellement célibataires, âgées entre 18 et 24 ans, sans tatouage, et mesurant au moins 1m70, pouvaient prétendre au titre de Miss France. Plusieurs points du règlement ont été revus cette année.
Ce qui a changé dans le règlement
Pour concourir, il faut être majeure (mais il n’y a plus de limite d’âge) et avoir un état civil féminin (ce qui ouvre le concours aux transgenres). Les candidates peuvent être mariées, avoir ou non des enfants. Et elles peuvent arborer un ou plusieurs tatouages, visibles ou non.
Le style de vie irréprochable
Comme Miss France est censée représenter l’élégance et la beauté à la française à travers le monde entier, elle se doit d’avoir un style de vie impeccable. Par cela, on entend : aucun tatouage voyant, pas de piercing (en dehors des oreilles), pas d’artifices (toutes perruques, extensions, lentilles de couleurs, chirurgie esthétique sont exclues). Seule la chirurgie réparatrice est acceptée.
Côté cœur, il est préférable qu’elles n’aient pas de petit ami, même si c’est toléré. L’année en tant que Miss est très prenante : elles doivent pouvoir être disponibles tout le temps pour voyager, être présente aux cérémonies, assister à des spectacles, et remplir leur job de Miss.
De même, le passé des jeunes filles est bien étudié, et si elles ont déjà posé nus, ou participé à des films à caractère équivoque, elles sont exclues !
Le quizz de culture générale
C’est une épreuve qui a lieu avant le show donné pour l’élection, qui permet de faire une présélection des miss. On donne à toute l’opportunité de défiler en maillot de bain et en tenue de soirée, mais le jury décide déjà de qui sera éliminée à l’issue de ce test.
Il s’agit donc d’un quizz de culture générale sous forme de QCM, où sont abordés différents thèmes tels que la politique, l’histoire géo, la musique, la littérature… Une miss doit montrer qu’elle s’intéresse à ce qui l’entoure et à l’actualité et qu’elle sait réfléchir.
Le discours
Il faut savoir faire preuve d’altruisme, de tolérance, d’optimisme et de bienveillance. C’est d’ailleurs souvent pour cela que l’on reproche aux Miss d’être un peu « Bisounours » dans leur discours en voulant la paix dans le monde, mais c’est un critère important !
Voilà, le monde des Miss France n’a désormais plus de secret pour vous.