Menu Fermer

Comment repérer un photographe louche ?

Si vous souhaitez entamer une carrière de mannequin, les agences sauront repérer un potentiel même avec des photos prises chez vous avec un appareil photo numérique ou un bon smartphone. Cependant, si vous souhaitez devenir modèle photo ou créer un book sans passer par une agence, vous devrez alors vous adresser à un photographe. Il est alors difficile de s’y retrouver tant il y a de choix. Et parmi eux se cachent des « fauxtographes» que cet article vous aidera à repérer.

Dans le milieu artistique et du mannequinat, il est courant d’entendre des histoires d’arnaques ou de séances photo qui tournent mal. En effet, des personnes mal intentionnées n’hésitent pas à profiter de la crédulité de jeunes filles prêtes à tout pour lancer leur carrière afin de les obliger à effectuer des photos de nu ou à payer des sommes astronomiques pour un book. Mais comment reconnaître un bon photographe d’un photographe douteux ?

Allcasting.fr vous propose 10 points qui vous aideront à repérer un photographe honnête

1. Avez-vous un exemple de son travail ? Il s’agit de la base. Un photographe doit être en mesure de vous envoyer avant tout rendez-vous des exemples de son travail. L’immense majorité a un book en ligne avec les différentes séances précédemment réalisées. Assurez-vous que le style de photographie corresponde à votre projet et vous plaise.

2. Googlisez le nom du photographe avec lequel vous êtes en contact et regardez si son nom est présent sur le web, et notamment dans des forums de discussion modèles-photographes. Cela vous permettra également d’en apprendre un peu plus sur ses références et sa réputation. S’il n’apparaît nulle part alors qu’il prétend avoir réalisé de nombreux shootings, sans pouvoir vous montrer les photos, cessez tout contact.

3. Un photographe professionnel et qualifié sera capable de vous exposer directement et précisément le projet qu’il a en tête et l’orientation qu’il souhaite voir prendre au shooting. Tout doit être parfaitement cadré et organisé afin qu’il ne vous fasse pas la « surprise » de vous demander de vous dévêtir au beau milieu du shooting.

4. Les agences n’utilisent pas les messageries instantanées. Un professionnel ne sollicitera jamais d’entretien via webcam, ce n’est absolument pas représentatif et ne permet pas de déceler une quelconque photogénie.

5. Un photographe professionnel vous donnera rendez-vous pour le shooting une fois que vous aurez discuté de la séance ensemble. Le rendez-vous peut avoir lieu dans un studio, en extérieur, ou bien au domicile du photographe qu’il aura aménagé en studio. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir bien vérifié l’identité et le sérieux du photographe au préalable. Il pousse 3 chaises et accroche vite fait un drap dans le salon en guise de fond ? Partez !

6. Aucun photographe professionnel ne peut refuser la présence à vos côtés d’un membre de la famille ou d’un proche, surtout s’il s’agit d’une première rencontre. Idéalement, le premier contact devrait avoir lieu dans un endroit public afin de discuter des termes du shooting.

7. Aucun professionnel ne vous demandera de vous dévêtir complètement sans en avoir discuté préalablement avec vous et sans vous avoir informé de son projet artistique. De plus, vous n’ignorez pas que les photos vulgaires ne sont d’aucun intérêt pour une carrière. N’acceptez jamais de photos dans des positions qui ne vous conviennent pas.

8. Aucun photographe n’utilise un téléphone portable pour un shooting. Vous devrez impérativement vérifier que la personne avec laquelle vous êtes en contact dispose de tout le matériel nécessaire : décors amovibles, projecteurs avec softbox, pièce séparée (qui peut être verrouillée de l’intérieur) avec lavabo, chaise et miroir pour vous changer.

9. Mettez-vous d’accord sur les tarifs avant. Dans le milieu modèles/photographes, Il est courant de proposer un échange de pose contre photos. Ainsi chacun repart avec les photos pour son book. Si vous avez choisi de payer pour votre book, vérifiez que les tarifs pratiqués ne soient pas excessifs. Le photographe doit être en mesure de vous dire exactement ce à quoi vous aurez droit pour ce prix (nombre de photos, présence d’une maquilleuse/styliste/coiffeuse, retouche, tirage numérique ou papier). Assurez-vous qu’il respecte tous ses engagements lors de la séance.

10. Faites signer un contrat. Si vous souhaiter mettre les choses au clair et éviter les malentendus, signez un contrat avec les closes de la séance. Il mentionnera vos noms, l’utilisation prévue des photos, leur diffusion (ou non diffusion), durée des droits, commission reversée au modèle si vente etc…

Avec ces 10 conseils, vous devriez réussir à distinguer un arnaqueur d’un photographe professionnel.

Assurez-vous d’être toujours accompagnée lorsque vous allez rencontrer un photographe pour la première fois. Ne laissez rien au hasard, et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracassent.

Enfin, souvenez-vous que la base de la relation photographe/modèle et la confiance. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, adressez-vous à quelqu’un d’autre.

Articles liés