Rien de tel qu’un peu de figuration dans une publicité, une série télé, un clip ou un film, pour toucher du doigt les réalités du métier de comédien. Vous aimeriez devenir figurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous invitons à découvrir ce métier, ses avantages et ses inconvénients mais aussi les erreurs à ne pas commettre. Allcasting vous explique tout et la figuration n’aura plus de secrets pour vous !
Etre figurant, en quoi ça consiste ?
Un film ne tiendrait pas la route sans les figurants car ceux sont eux qui donnent vie à une scène. Il faut savoir qu’un figurant ne parle pas, il se contente d’être présent sur une scène. Soit il est immobile, soit il se déplace, mais l’important est de se comporter naturellement.
Attention cependant à ne pas confondre figurant et silhouette. Bien que la différence soit mince, la silhouette est un personnage qui va avoir plus de présence à l’image qu’un figurant. Elle aura éventuellement un texte court à dire ou une action plus importante à jouer. Les silhouettes ont généralement un talent particulier (serveur, pianiste, chanteur, cuisinier…).
Les inconvénients : au cinéma , la figuration n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous pouvez attendre pendant des heures, et recommencer les scènes des dizaines de fois. Mais votre rôle n’en reste pas moins primordial. Toute l’équipe contribue à créer le film, les figurants compris. Pour des étudiants par exemple, la figuration peut être un bon moyen d’arrondir ses fins de mois tout en vivant une chouette expérience.
La figuration est un excellent moyen de poser un premier pied dans l’univers cinématographique. Les apprentis comédiens l’ont bien compris : c’est l’endroit idéal pour se faire des contacts ! En fréquentant les plateaux de tournage, les figurants peuvent se rapprocher d’un réalisateur, d’un acteur, enrichir leur réseau et ainsi postuler à des rôles plus intéressants.
N’hésitez pas à aller vers les professionnels, présentez-vous, soyez avenant, souriant, professionnel, et surtout : restez vous-même ! Finalement, c’est un petit monde et il ne faut pas en avoir peur. Travaillez encore et encore, car le talent ne suffit pas. Faîtes de la figuration, participez au plus de projets possibles. Tout cela vous donnera du crédit et du poids.
Qui peut devenir figurant ?
Tous les profils peuvent être recherchés et donc acceptés. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience, alors n’hésitez pas à vous lancer si vous débutez ! De façon générale, il faut correspondre exactement au profil recherché pour être retenu(e). Si vous souhaitez être silhouette (voir plus haut), votre âge, votre look ou un talent particulier peuvent souvent faire la différence pour les responsables de recrutement.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Pour qu’une production sache si vous correspondez bien au profil recherché, il vous faut un book avec des photos de vous et vos expériences/motivations. Il est aussi apprécié de venir avec un CV artistique.
Par ailleurs si vous désirez un “book“ de qualité, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel.
Où trouver des annonces de casting ?
Plusieurs supports vous permettent de trouver des annonces de casting pour figurants :
- Les petites annonces papier dans les journaux.
- Internet (n’hésitez pas à consulter la partie Castings de notre site).
- Le bouche à oreilles.
- Les tableaux d’affichage des universités et écoles de théâtre.