Exit le stress des castings : nos conseils pour ne pas se laisser envahir par la pression !
Qui n’a jamais connu le stress avant une audition ? Tous les artistes le connaissent et le redoutent. Mais comment le gérer ? Comment éviter de ne pas donner le meilleur de vous-même ou pire, de perdre tous vos moyens ?
La préparation, cet anti-stress miracle
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire en sorte d’être détendu et même rayonnant au moment voulu. Le maître mot à adopter : la préparation !
La veille
Pensez à vous détendre et à bien vous reposer. Une bonne nuit de sommeil est toujours salutaire.
Préparez votre tenue et vos affaires à l’avance, pour ne pas vous retrouvez au bord de la crise de nerfs le jour J parce ce « vous n’avez rien à vous mettre ». Votre présentation doit être impeccable. Si on vous a donné une consigne d’habillement, suivez-la. N’essayez pas à tout prix de vous démarquer par des vêtements extravagants, privilégiez la simplicité.
Prévoyez à manger et à boire car l’attente peut être longue.
Pensez à calculer votre temps de trajet et à partir bien en avance. Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard pour vous mettre mal à l’aise devant le jury.
De façon générale et pour tous les castings : ne laissez pas la place à l’improvisation. Évitez donc de faire grimper le baromètre du stress par négligence ! On est motivé ou en ne l’est pas. Soyez donc au point, vous n’en serez que plus confiant.
Le jour J
Le matin, pensez à vous chauffer la voix, surtout pour les comédiens et les chanteurs, et à boire suffisamment pour être bien hydraté.
Restez optimiste et plus encore : pensez positif ! Ne vous laissez pas envahir par les mauvaises ondes. Exit le « je n’y arriverai jamais! », vous n’êtes pas là pour rien, et si vous y êtes c’est que vous en êtes capable. D’ailleurs, si vous étiez persuadé du contraire, vous n’auriez pas tenté votre chance…
Faites des exercices de respiration. Cette astuce est excellente pour tout le monde, quel que soit votre domaine (danse, chant, mannequinat, théâtre…). En effet, il n’y a rien de mieux pour évacuer le stress. La bonne technique est d’inspirer pendant quatre secondes puis d’expirer pendant huit secondes. Il suffit de recommencer l’exercice trois ou quatre fois.
Ne perdez pas vos moyens face à un directeur de casting. Il peut se montrer très direct et n’a pas de temps à perdre. Alors visez simple et efficace.
Et surtout : restez naturel, c’est comme ça que vous vous démarquerez. Ne chercher pas à imiter, restez vous même !
Tada… Voila vous avez toutes les bonnes astuces pour assurer à vos castings !