Zoom sur les agences de mannequins pour enfants

Groupe d'enfants

De nos jours, les mannequins s’affichent partout : A la télé, dans la rue sur les affiches, dans les pubs, les magazines, dans les défilés… Il est donc logique que cet engouement touche également les plus jeunes. Les parents d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à proposer la bouille de leurs enfants aux recruteurs de castings. Les tout petits aussi peuvent devenir artiste, mais à certaines conditions ! En effet les conditions de travail des plus jeunes ainsi que les modalités d’inscription en agence sont différentes de celles des mannequins adultes. Allcasting vous guide sur le monde des agences de mannequin pour enfant afin d’y voir plus clair…

Pour débuter

Les critères de recrutement des mannequins enfants sont larges, mais votre bout de chou devra toutefois être photogénique, gracieux, posséder un visage harmonieux et souriant et surtout être extrêmement sage.

Pour l’inscrire dans une agence, envoyez des photos de votre enfant (un portrait et une en pied) avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse (ou le retour des photos). Joignez-y quelques informations comme sa taille, son poids, son âge, la couleur de ses yeux et de ses cheveux et vos disponibilités.

Si sa frimousse correspond à ce que recherche l’agence, vous obtiendrez un rendez-vous afin de tester votre motivation et celle de votre enfant.

Comme pour les mannequins adultes, aucun frais ne doit être engagé, tout ceci est gratuit. Si une agence vous propose de réaliser un book moyennant finance ou de vous inscrire dans leur fichier contre une rémunération, refusez c’est une arnaque !

La psychologie de l’enfant

Bébé, l’enfant ne se rend pas compte de grand chose. Une séance photo est une séance de jeu ou pire de pleurs (effrayé par le photographe).

Un casting est une épreuve, une sorte de compétition durant lequel le jury de professionnels retient le meilleur ou le plus « adapté », suivant l’esprit de la marque, de la pub…

Le rôle du parent est de dédramatiser le casting. L’enfant ne doit pas se sentir en situation d’échec, s’il n’est pas retenu dans une agence de « baby mannequins » ou à un casting.

Certains parents poussent leurs enfants dans une espèce de caricature : l’enfant, même retenu à un casting, n’est pas une star et ne mérite pas un traitement de faveur.

Si vous voulez présenter votre enfant à des castings ou jeux concours, ne mettez pas la pression sur votre bout de chou, qui doit avant tout s’amuser.

Travail des enfants et argent, des modalités d’inscription particulières

Le droit du travail est extrêmement protecteur au sujet du travail des mineurs.

Avant de pouvoir être embauché, l’enfant mannequin doit se soumettre à une visite médicale chez le pédiatre pour obtenir l’avis de celui-ci en ce qui concerne son aptitude au travail. L’autorisation des 2 parents vous seront également demandée (afin d’éviter tout problème en cas de séparation ou de divorce) ainsi que votre livret de famille.

Pour les enfants n’ayant pas encore dépassé l’âge de la fréquentation scolaire, il vous faudra demander une autorisation individuelle préalable auprès de la préfecture de police. Toutefois, l’autorisation n’est pas requise si l’enfant est engagé par une agence de mannequins titulaire d’une licence et qui a obtenu un agrément lui permettant d’engager des enfants.

La rémunération de l’enfant, quel que soit son temps de travail, ne peut être inférieure à 2 fois le salaire brut minima conventionnel horaire prévu pour la catégorie de prestations qu’il effectue.

La rémunération est versée sur un compte à son nom à la Caisse des Dépôts et Consignation et géré par la dernière jusqu’à sa majorité. Le solde est versé directement à l’enfant et à ses représentants. L’enfant ne devient pas la poule aux œufs d’or pour la famille.

Rappel de la loi : L’article L.211-8 du code du Travail est clair : « La commission fixe la part de la rémunération perçue par l’enfant dont le montant peut être laissé à la disposition de ses représentants légaux.

Le surplus est affecté à la constitution d’un pécule qui est versé à la caisse des dépôts et consignations et géré par cette caisse jusqu’à la majorité de l’enfant. Des prélèvements sur ce pécule peuvent être autorisés en cas d’urgence et à titre exceptionnel par le président de la commission prévue à l’article L. 211-7».

Il est conseillé aux parents de consulter le site du Syndicat National des Agences de Mannequins (SYNAM) www.synam.org qui vous en apprendra plus sur les tarifs des prestations enfants et sur les aspects juridiques non négligeables.

Vous voilà paré pour lancer la carrière de mannequin de votre enfant, mais n’oubliez pas une condition capitale : cette expérience dans le mannequinat doit être perçue comme un jeu et une source d’amusement par votre bout de chou, et non comme une contrainte. Ne projetez pas votre rêve de gloire sur votre enfant au risque de le frustrer de son enfance et de son innocence.