Zoom sur les agences de mannequins

Groupe d'enfants

Lorsque l’on veut débuter sa carrière de mannequin, il est difficile d’y parvenir seule, même avec toute la bonne volonté du monde. En effet, il faut savoir jongler avec les rendez-vous castings, les exigences des professionnels du milieu, les horaires, les déplacements...

Dans ce cas, il est plus facile de faire confiance à une agence de mannequins dont c’est la spécialité.

Une agence de mannequins c'est quoi ?

C’est une entreprise qui représente des modèles prêtant leur physique et leur image pour la promotion des collections de l’industrie de la mode. Ces agences tirent leurs revenus de commissions sur les contrats obtenus par les mannequins affiliés à leur enseigne. Elles font office de découvreur de physiques exceptionnels, elles forment les modèles (coaching casting, apprendre à défiler, savoir poser...), s’occupent de leur faire réaliser des bouts d’essai et leur constituent des books.

En présentant les books de leurs modèles aux stylistes, photographes et publicitaires, elles se chargent de leur trouver des contrats et négocient les cachets pour leurs prestations. Elles peuvent également gérer et organiser le planning, les transports, le logement de leurs mannequins : il s’agit de coordonner tous les détails afin que le modèle puisse se concentrer uniquement sur la qualité de sa prestation.

Comment intégrer une agence ?

Il faut se présenter dans une agence, uniquement aux horaires où elle organise les castings, correspondre à leurs profils et les convaincre.

Vous pouvez postuler en ligne sur le site de l'agence ou par e-mail. Vous pouvez également envoyer votre candidature par courrier : Envoyez une lettre avec quelques renseignements (nom, adresse, téléphone, âge, hauteur et mensurations) et deux photos au format 10×12 ou 13×19 cm (un portrait et une photo de plein pied). Il est conseillé de joindre à votre courrier une enveloppe timbrée à vos coordonnées pour la réponse ou le retour des photos.

Si votre profil intéresse les recruteurs, ils vous recontacteront, inutile de les relancer.

Les agences célèbres

Des agences sont plus renommées que d’autres dans le milieu, c’est le cas par exemple de l’agence Elite Model Management qui a contribué à lancer les carrières d’Heidi Klum, Adriana Lima, Claudia Schiffer ou encore Naomi Campbell.

Autre agence réputée : Ford Model Management qui a géré les carrières de Keira Knightley, Mischa Barton ou même Lindsay Lohan.

Attention : Mise en garde !

De plus en plus d’agences bidons fleurissent afin d’escroquer les jeunes filles trop crédules qui rêvent de gloire et de paillettes. Gardez bien à l’esprit que vous devez impérativement vérifier les références de l’agence pour laquelle vous postulez et que vous n’avez strictement aucun frais à engager : ce sera à l’agence de vous verser de l’argent une fois engagée. Soyez vigilantes et ne vous laissez pas abuser par des recruteurs fictifs.

Vous l’aurez compris, il est plus facile de faire confiance à une agence pour ce qui est de la gestion de votre carrière. Les recruteurs sont formés aux us et coutumes du milieu et seront plus à même de vous conseiller et de vous orienter vers des castings qui correspondront à votre profil. Mais attention, toutes les agences ne sont pas dignes de confiance, choisissez soigneusement la votre!

Pour terminer, retenez donc que les critères physiques sont primordiaux pour franchir les portes des agences mais que la personnalité du mannequin jouera un rôle capital sur le déroulement de sa carrière. La magie de la photogénie et le petit facteur chance feront le reste... Alors lancez-vous !

Consulter les castings mannequins