Zoom sur le métier d’acteur et de comédien

Megan Fox et Shia Labeouf

Le rôle du comédien

Un acteur doit savoir interpréter et représenter un personnage, une situation, une idée, devant un public ou devant des caméras, à partir d'un support de création (texte, scénario, thème...) et à l'aide de techniques d'expression gestuelle ou orale.

A leurs débuts les acteurs commencent souvent par de petits rôles ou par de la figuration avant de se voir confier un rôle important. Avec l'expérience, Il peut enseigner son art à un public de professionnels ou d'amateurs, ou diriger des artistes dramatiques. Il peut aussi assurer des fonctions de direction dans une école d'art dramatique ou une compagnie d'acteurs.

Quelles sont les qualités recherchées ?

Du talent ! C’est évidemment le premier critère. Si la maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles constitue la base attendue, il est essentiel d’avoir le petit plus qui fait la différence. Etre passionné de littérature, savoir danser, chanter, jouer d’un instrument sont, par exemple, des atouts incontestables.

Combien gagne un acteur ?

La profession est très marquée par le chômage et les acteurs travaillent majoritairement sous le statut d’intermittent du spectacle. Il est impossible de chiffrer le salaire moyen, les écarts étant considérables selon la notoriété et l’importance des contrats décrochés.

A savoir :

  • Un acteur doit avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 10 derniers mois pour recevoir les indemnités des intermittents du spectacle.
  • Une insertion professionnelle difficile: Les candidats artistes sont trop nombreux sur le marché du travail et la concurrence est sévère. Les acteurs alternent des périodes d’activités et des périodes de chômage. La baisse des subventions versées au monde du spectacle renforce cette précarité.
  • Des activités alimentaires en complément : Disposant de revenus irréguliers et souvent insuffisants, la majorité des comédiens sont obligés d’exercer une autre activité en parallèle de leur art.

Comment devenir comédien, acteur cinéma… Les appellations de ce métier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Acteur, Artiste dramatique Comédien, Acteur de complément, Figurant... Allcasting vous donne ses conseils pour réussir dans ce domaine :

Passez des castings

Pour vous faire remarquer par un réalisateur, vous n’avez pas le choix : vous devez passer par le directeur de castings. Essayez d’en passer un maximum (qui correspondent à votre profil) pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est possible que les directeurs de castings soient un peu frileux et ne vous retiennent pas pour les rôles importants en raison de votre manque d’expérience. Commencez par des courts-métrages et de la figuration !

Ne baissez pas les bras : L’acteur, pour réussir, doit être passionné. Il doit avoir la force de persévérer malgré les difficultés matérielles et enchaîner les castings sans se décourager. Pour percer, il doit aussi avoir une personnalité affirmée, une vraie présence et du charisme.

Esprit d’initiative et système D

Vous partez de rien ? Vous n’avez pas de relations dans le milieu ? Abonnez-vous à la presse spécialisée pour repérer les agences et les prochaines dates de castings. Allez au théâtre et aux festivals pour tenter de rencontrer des artistes et échanger avec eux. Cultivez-vous, lisez, allez au cinéma… Enfin, multipliez les initiatives pour intégrer progressivement le milieu.

Comment se former ?

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour devenir acteur, mais une formation au métier de comédien se révèle le plus souvent indispensable.

Les formations dispensées par les écoles nationales d'art dramatique facilitent l'accès à ces métiers. Il existe également de nombreuses écoles privées. Des stages complémentaires dans des disciplines variées représentent souvent un atout (chant, musique, danse...).

Pour obtenir certains rôles, le comédien doit correspondre aux caractéristiques physiques du personnage qu'il doit interpréter, où à l'image qu'en a le directeur artistique (réalisateur, metteur en scène...). Outre ces critères, ce sont les qualités professionnelles, la personnalité du comédien et son talent qui lui permettent d'obtenir les rôles.

Il est enfin possible de se lancer en autodidacte.

Tissez des liens

Rien de tel pour lancer une carrière que de connaître les bonnes personnes. Comment faire ? Tout simplement en vous liant avec des personnes que vous rencontrez au cours de vos errements dans le milieu artistique : soirées, concerts, entractes, salles d’attente de castings, plateaux de tournage, etc. Ces personnes pourront vous être utiles à l’avenir !

Les conditions pour exercer et de devenir acteur

Le métier de comédien s'effectue généralement sur une scène de théâtre, un plateau de cinéma ou de télévision ou dans un studio d'enregistrement. Certains tournages peuvent avoir lieu en extérieur. La promotion des spectacles peut nécessiter des contacts avec divers médias (télévision, radio, presse).

Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont fréquents, et le rythme de travail est souvent lié à la programmation des spectacles ou des tournages.

L'activité nécessite généralement des déplacements, parfois à l'étranger (tournées, tournages...). Une grande disponibilité est indispensable. L'activité s'exerce le plus souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.

Perfectionnez vous !

Répétez pour perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'expression et les qualités d'interprétation.

Les capacités liés à l'emploi : Mémoriser des textes et des situations. Supporter les contraintes physiques et psychiques de rôles variés. Adapter sa prestation au style d'un spectacle. S'adapter à différents partenaires sur des registres d'interprétation variés: classique, contemporain, spectacle (one man show), film d'action etc.