Zoom sur les mannequins senior

Affichage publicitaire sénior

Vous pensiez le métier de mannequin réservé aux jeunes générations ? Vous vous trompiez ! La population vieillit, et les seniors consomment autant, voir plus que les autres : les publicitaires l'ont bien compris, et ont donc besoin de représentants seniors pour les associer à différents produits. En conséquence, aujourd'hui, être senior et mannequin, c'est possible !

Quand on parle de « mannequin », on pense à des jeunes filles à peine sorties de l’adolescence à la peau lisse et au visage sans défaut, à des éphèbes musclés et au ventre plat. Il semble difficile d’associer ce terme avec des rides au coin des yeux, quelques kilos en trop, une silhouette moins juvénile. Et pourtant cela existe : à l’âge d’être grand-parent, on peut encore devenir mannequin. De plus en plus de personnes âgées tentent de s’intégrer dans ce métier de moins en moins réservé aux jeunes.

Réalité contre les stéréotypes sociaux

L’apparition de mannequins seniors est un phénomène mondial qui reflète et qui apporte le changement dans notre société. Voici quelques exemples :

La société de cosmétique Dove a utilisé un mannequin débutant de 96 ans pour sa campagne de 2005. Cela dans le double but de « lutter contre les stéréotypes transmis par les médias » dans lesquels la beauté est égale à la chirurgie esthétique, et de « donner une définition plus réaliste de la beauté ». La plupart des gens qui ont vu la campagne trouvent ce mannequin gracieux.

La première agence de mannequins seniors au monde, Senior Models, est née en 1994 à Munich (Allemagne). Elle connaît aujourd’hui un succès immense. Selon la fondatrice, l’idée d’une vieillesse dépendante est hors des réalités ; et l’agence a pour objectif de donner aux seniors l’occasion de se montrer sous leur vrai jour.

De nombreuses maisons de couture françaises utilisent les mannequins seniors dans leurs catalogues : Hermès, Hugo Boss, Comptoir des cotonniers, etc. On fait souvent poser les seniors et les jeunes ensembles car le lien entre les générations est une valeur importante de la société. Ces images intergénérationnelles créent beaucoup plus d’émotion que les photos de jeunes filles à la beauté « plastique ».

Source visuelle, magazine WAD

Comment faire pour devenir mannequin senior ?

A vous bien sûr de contacter les agences, en envoyant des photos de bonne qualité, faites par un professionnel, ou encore mieux un " book " regroupant plusieurs clichés. Si vous voulez réaliser un book, demandez un devis. Le prix ne doit pas dépasser 80€ pour 4 à 5 photos.

L'agence aura aussi besoin de vos mensurations. Le contact direct par un casting sauvage d'une agence est beaucoup plus rare, mais pas impossible. Vous signerez ensuite un contrat précisant votre salaire et vos conditions de travail. Ne comptez cependant pas trop sur cet apport financier comme unique ressource : les prestations sont bien payées (environ 800 € par jour, mais pas très fréquentes) !

Les agences sérieuses pour seniors :

Faites attention aux arnaques ! Si une agence exige un droit d'entrer, fuyez c'est une arnaque !

Diffusez votre book sur Internet afin de vous faire repérer en ligne par un recruteur. Soignez donc votre profil, ajoutez des photos, une vidéo ou une démo audio… Notre partenaire Maxicasting.com vous permet de publier un book professionnel et sérieux sur le web !

Postulez aux castings pour seniors Vous trouver régulièrement des annonces de castings pour mannequins seniors sur notre site.

Pour quel genre de pubs ?

La palette est assez large : elle ne concerne plus seulement les assurances ou les colles pour dentiers, mais s'étend de plus en plus à l'alimentation, aux produits de luxe et de loisirs, et aux cosmétiques. De moins en moins connotée " vieux " en somme, ce qui est bon pour l'image de soi, donc pour le moral !

Quelles qualités faut-il avoir ?

Avant tout de la patience et de la ténacité ! Il est aussi préférable de posséder une certaine confiance en vous, et d'assumer l'âge que vous avez. Il ne s'agit pas ici de camoufler ses rides ou autres signes du temps qui passe, mais de les utiliser et d'en jouer avec charme. Pour le reste, tout dépend de ce que cherche l'agence, et du thème de la prestation demandée : les besoins sont vastes et variés, il suffit de tomber au bon moment et de rentrer dans le créneau qui convient.

En résumé…

Ce métier est donc en pleine expansion, et c'est bien normal : les seniors représentent plus d'un tiers de la population, et il est logique qu'ils soient représentés, dans les magasines ou dans l'audiovisuel, par des individus qui leur ressemblent et auxquels ils puissent s'identifier. Il s'agit bien d'un phénomène de société, qui tend à montrer que l'épanouissement individuel n'est pas l'apanage des jeunes.

La motivation des seniors qui posent leur candidature pour devenir mannequin n'est d'ailleurs pas uniquement financière, mais fait plutôt appel à une envie de s'amuser et d'être partie prenante de cette société en marche, d'en faire évoluer les valeurs. Et s'il faut pour ce faire se montrer et vendre son image, les seniors n'hésitent plus : c'est sans doute grâce à eux que l'idéal de la peau lisse et ferme se modifiera peu à peu et laissera la place à une beauté multiforme et plus tolérante.

Après la retraite, on peut encore s’épanouir dans la vie. Les mannequins seniors défient l’âge et nous donne une belle leçon de modernité. Il n’y a pas d’age pour devenir mannequin, alors vous aussi tentez l’expérience si le cœur vous en dit…