Zoom sur les castings et Books sur Internet...

Ecran HTTP

Comment choisir un bon site de casting ?

Assurez-vous que le site de casting est crédible. Faites des recherches sur le Web en tapant son nom et voyez les commentaires des utilisateurs du service en question. La date de création du site permet également de garantir plus de sérieux.

Exemples de sites de castings sérieux en France :

www.allcasting.fr
Site leader du casting gratuit en france. Site Internet crée en mars 2000. C'est le 1er site de casting lancé en France.

www.maxicasting.com
Numéro 1 du casting en France avec +de 60 nouveaux castings par semaine. Vous pouvez également diffuser votre book en ligne sur ce site. C'est l'un des plus sérieux du milieu, de nombreux professionnels du spectacle et de l'audiovisuel le consulte et y déposent leurs annonces de casting.

Si vous souhaitez créer votre Book en ligne pour diffuser votre photo et quelques informations vous concernant sur Internet, choisissez bien le site web. Evitez les sites amateurs, ou attendez-vous à ce que cela ne bouge pas beaucoup.

La crédibilité des annonces de casting

Dans le domaine du casting sur Internet, le candidat est contacté directement par email.
Compte tenu que tout le monde, ou presque, rêve d’être découvert un jour ou l’autre pour devenir éventuellement célèbre, la réception d’un message de la part d'un potentiel producteur ou autre, revêt toute une signification.

Le contacté oublie souvent le fait qu’un premier message n’est qu’une marque d’intérêt basée sur des photos et quelques informations de base. Le rêve fait cependant en sorte que le premier message entraîne souvent des espoirs surdimensionnés. Plus le candidat au casting sera jeune et moins il aura de vécu, plus il sera susceptible de se raconter des histoires ou de s'en laisser raconter.

Si l’on vous contacte à partir de votre fiche sur Internet, depuis un site de Casting, la toute première chose à faire est de garder la tête froide. S’il s’agit d’une offre de casting sérieuse elle ne s’évanouira pas en un éclair.

Les messages des professionnels respectables sont clairs, ils comportent des informations complètes et ils devraient vous permettrent de vous assurer de l’identité de leur auteur. Les messages provenant de personnages douteux sont généralement justement douteux, anonymes, mal conçus, exagérés ou incomplets et, dans la plupart des cas, ils font ressortir une forme d’urgence à laquelle vous devez répondre très vite.

Dites-vous que si vous n’avez pas le temps de réfléchir et de vous renseigner à propos d’une offre, surtout si elle est très belle, c’est que justement elle est trop belle et tout à fait factice.

Acceptez une offre de casting selon vos capacités

Lorsqu’une offre de casting sérieuse vous est parvenue, vous ne devez l’accepter que si vous en avez vraiment la possibilité. Inutile d’accepter une offre pour une figuration à 400km de chez-vous dans une période où vous savez très bien que vous manquerez de disponibilité. Si vous acceptez en vous disant que vous trouverez bien un moyen, ce n’est pas vous qui prenez un risque c’est la production qui comptera sur vous. Les casting de nouveaux visages sont justement risqués parce que trop de personnes ne se présentent pas sur les lieux où elles sont attendues.

Si l'on vous explique que vous aurez un cachet pour votre travail mais que certains frais sont à votre charge, n'acceptez jamais que l'on vous réclame de l'argent pour ces frais, encore moins si on vous demande d'envoyer une somme en attendant d'avoir le cachet. Fuyez c'est une ARNAQUE !!!

Toujours signer un contrat de travail

Vous devez toujours signer un contrat pour une prestation, quelle qu'elle soit. Si un recruteur refuse de signer un contrat ou s'il s'évertue à vous expliquer que c'est inutile, vous avez déjà un indice que quelque chose n'est pas professionnel.

Comment vérifier le sérieux des offres de casting ?

Une offre sérieuse est toujours basée sur quelque chose de concret, ne serait-ce qu’un historique. Par exemple, si on vous contacte pour faire de la figuration dans une tournage télévisé, vous aurez le nom de la chaîne, le titre du projet et des noms de responsables.

Si on vous contacte pour un tournage étudiants en cinéma ou télévision, vous aurez au moins le nom de l’école et vous pourrez vérifier. Si un jeune réalisateur refuse de vous indiquer le nom de son école de cinéma, ce n’est pas bon signe.

Par ailleurs, vous avez aussi les moteurs de recherche sur Internet qui peuvent vous servir à trouver des informations. Un photographe de magazine vous contacte, vous trouver le magazine et vous vérifiez avec eux les informations du photographe.

N’ayez pas peur de poser des questions au recruteur. Les vrais professionnels qui contactent de nouveaux venus dans leur domaine s’attendent à devoir faire la démonstration de leur crédibilité.

L'avenir du casting sur Internet

Le casting sur Internet est appelé à un bel avenir puisque les moyens de vérification du sérieux à la fois des recruteurs et des candidats vont en s’améliorant constamment.

Du côté des usages ont peu s’attendre à ce que la connaissance toujours plus grande de l’outil de communication Internet permette une meilleure manipulation, une meilleure recherche, une approche plus efficace et une sélection plus pertinente des services de casting.

Dans l’ensemble, il faut aussi s’attendre à ce que les casting sur Internet se spécialisent dans des domaines précis. Au final, plus un service de casting sera ancien et clairement établie dans une niche précise, plus il devrait être durable (ex : www.maxicasting.com, www.allcasting.fr ...).

Bonne chance dans vos castings !