Tout savoir sur le métier de Voix Off

Studio radio

Les voix off sont principalement des comédiens qui ont suivi un entraînement vocal particulier ou des cours de coaching vocal pour apprendre à placer leur voix. Dans ce milieu, il y a beaucoup de demande et peu d’élus, ainsi on estime à moins d’une vingtaine le nombre de voix off professionnelles françaises qui peuvent vivre très correctement de leurs activités vocales.

Pour ce métier, vous devez posséder les atouts suivants : évidemment une voix qui sort du commun, une grande facilité d’adaptation d’élocution et de souplesse par rapport aux ordres que donneront le client, le recruteur (directeur de casting) ou le directeur artistique, un dynamisme à toute épreuve et un sens aigu du travail bien fait.

Voix off, est un métier de l'ombre, elles sont aussi familières qu'anonymes, elles annoncent les programmes, dictent des messages publicitaires, commentent les documentaires et donnent la réplique aux animateurs, à la radio et à la télévision… Ce sont tous ceux que l'on entend mais que l'on ne voit pas. Ils sont présents sur tous les médias : publicités et bandes-annonces radio, télévision et cinéma, serveurs vocaux, jeux vidéo, CD-Rom et DVD…

Un vrai professionnel de la voix-off doit savoir répondre à toutes les demandes d'un client en matière de voix, celui-ci ne doit jamais sortir insatisfait de sa séance d'enregistrement. Il existe des voix-off « caméléon » capables de travailler dans tous les secteurs, ainsi que des voix-off spécialistes d'un seul secteur.

Comment démarcher et trouver des recruteurs de voix off et de castings vocaux ?

Pour démarcher vos futurs clients et recruteurs de voix off il vous faut obligatoirement avoir un CD de démonstration avec différents échantillons de votre voix, l’équivalent du book pour les castings mannequins

Ce CD doit contenir de 6 à 10 extraits qui représenteront le mieux possible l’étendue de votre palette vocale et des compétences que vous avez en tant que voix-off. Ce dernier étant principalement votre seul sésame pour décrocher une audition voix off il est vital de le soigner, et il vous faudra au moins passer une dizaine d’heure avec un professionnel de la voix qui vous guidera et vous conseillera dans la création de cet outils sonore.

Vous trouverez des castings voix sur notre site en cliquant en cliquant ci-dessous.

Consulter les castings radio et voix