Devenir mannequin ou modèle

Défilé de mode

Devenir mannequin, c'est le rêve de beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes. Si vous possédez tous les atouts pour devenir mannequin, sachez qu'il existe différents moyens de vous faire repérer.

Si vous souhaitez percer dans le milieu du mannequinat, mieux vaut passer par une agence, qui saura gérer de manière professionnelle votre carrière. Il faut savoir qu'une carrière de mannequin qui se lance n'est pas toujours très encourageante au départ. Il n'y a pas forcément beaucoup de travail. De plus les salaires ne sont pas toujours très mirobolants.

Il est alors important de s'armer de patience pour parvenir à percer dans le milieu. Lorsque l'on parle du métier de mannequin on y associe forcément les castings. Il faut savoir que même lorsque l'on devient mannequin professionnel, il y a toujours des castings à passer. Lorsqu'un client passe par une agence, il effectue un casting afin de trouver le mannequin qui lui convient le mieux. La concurrence est généralement rude dans ce métier. Qu'il s'agisse de poser pour une publicité, pour un défilé de lingerie, ou pour un grand couturier, le métier de mannequin exige une grande rigueur. De plus, il faut avoir conscience du fait que la carrière de mannequin est très courte. Il peut arriver qu'à l'âge de 25 ans le mannequin voit sa carrière arriver à terme. Généralement la carrière d'un mannequin débute vers l'âge de 15 ans. Il est alors possible d'exercer durant 10 voire 15 ans. Après cela, il est préférable d'envisager de se reconvertir.

Certains critères sont exigés afin de pouvoir exercer le métier de mannequin :

En ce qui concerne les filles :

  • 80 à 90 cm pour le tour de poitrine.
  • 57 à 64 cm pour le tour de taille.
  • 85 à 93 cm pour le tour des hanches.
  • 1m72 à 1m81 pour la hauteur.
  • Poids : entre 48 et 60 kg suivant la hauteur.
  • Age de 16 à 23 ans.

En ce qui concerne les garçons :

  • 97 à 103 cm pour le tour de poitrine.
  • 80 à 82 cm pour le tour de taille.
  • 98 à 100 cm pour le tour des hanches.
  • 1m83 à 1m90 pour la hauteur.
  • Poids : entre 70 et 85 kg suivant la hauteur.
  • Age de 20 à 25 ans (voire jusqu'à 35 ans).

Bien entendu, les mensurations données ci-dessus sont des moyennes ! Cependant, il existe des exceptions qui confirment la règle. Si vous n'entrez pas dans une catégorie, un visage exceptionnel ou un charisme particulier peuvent vous permettre de tenter tout de même votre chance, voire de réussir dans le milieu. Il est important d'être bien proportionnée. Au niveau des critères de beauté les agences ont certaines exigences. Il faut être naturelle, avoir un visage symétrique, et un regard expressif. Cependant ces critères de beauté peuvent varier d'une personne à l'autre. C'est parfois le style qui prime sur la beauté.

Il est possible de se faire repérer par une agence de mannequin. Les concours de beauté peuvent servir d'alternative pour se faire remarquer en tant que mannequin. Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut se munir d'un book afin de pouvoir montrer que l'on possède déjà une expérience dans le métier.

Cependant le book n'est pas obligatoire, mais posséder des photos professionnelles permet aux agences de se faire une idée de votre talent. Une chose est également importante, il s'agit du relooking : la pratique d'une activité sportive, une bonne alimentation, bref une bonne hygiène de vie... autant de choses essentielles pour devenir un mannequin digne de ce nom !