Comment devenir chanteuse ?

Chanteuse

Qui n’a jamais secrètement caressé l’espoir de devenir chanteuse ? Vous pouvez l’avouer, nous avons toutes eu cette pensée alors que nous nous époumonions dans notre pommeau de douche ou notre brosse à cheveux.

Si vous envisagez réellement de donner suite à vos concerts de salle de bain et de devenir chanteuse, voici la marche à suivre.

  • 1 Tout d’abord, prenez des cours de chant afin d’obtenir une solide base de technique vocale. Inscrivez-vous dans une école de chant ou un conservatoire par exemple…

  • 2- Montez sur scène. Il n’est pas rare que les conservatoires organisent une petite fête à la fin de l’année, ce sera pour vous l’occasion de monter sur scène ! Il faut bien débuter quelque part…

  • 3- Ne ratez pas une occasion de chanter (mariage, fête de la musique, baptême…) afin de développer votre expérience scénique.

  • 4- Présentez-vous à des concours de chant. Les inscriptions aux concours de chant ne sont généralement pas chères. Peut-être que dans la salle il y aura une personne influente qui vous remarquera… Vous pouvez également vous lancer en participant à des télé-crochets comme : Nouvelle Star, The Voice... Ces émissions sont un excellent moyen de se faire connaître rapidement et de montrer son talent au plus grand nombre.

  • 5- Contactez les maisons de disques. Contactez celles qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre voix, votre style, votre univers musical. Faites leur parvenir une maquette (1 ou 2 titres). Acharnez-vous !

  • 6- Croyez en vous ! Le métier de chanteuse reste très compliqué c'est pourquoi il faut se montrer persévérante, voir entêtée.

  • 7- Faîtes graver votre voix sur un CD. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir 2 ou trois titres gravés sur un CD. Vous devez identifier les différentes prestations que l'on vous propose, ici ou là.

La Maquette de travail

Pour un concours, c'est ce qu'il vous faut. L'ingénieur du son enregistre votre voix sur la bande son (play back), après le mixage (réglages techniques), il grave ensuite votre CD. Le temps consacré va de 2h30 à 4h. Attention au tarif de dépassement de présence en studio : cela peut cuber vite dans un gros studio (inutile pour une maquette de travail).

Tarif de 200 euros ttc à 400 euros ttc

Les questions à poser

  • Quelle est la durée de la séance ?

  • Combien de titres puis-je enregistrer durant la séance ?

  • Le prix est-il hors taxe ou TTC ?

  • Pendant l'enregistrement, il y a t'il un coach vocal ou non ?

Il est impératif de maîtriser l'interprétation de ses titres avant d'aller au studio...

La Maquette définitive

C'est un travail plus approfondi, à l'aide d'un coach vocal qui vous guide pour l'interprétation. Il est possible d'ajouter des choeurs.

Alors, prêt à vous lancer ?

Consulter les castings musique et chant