Casting c’est quoi ?

Réunion de travail

Pour les arts du spectacle, le casting est l'étape qui permet de choisir une équipe d'acteurs, danseurs, animateur, chanteurs ou autres figurants en vue d'une représentation, d’un spectacle, d’une émission télé, d’un rôle pour un film…

Le casting consiste généralement en une série d'auditions devant un jury de casting, composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe.

Les premières étapes d'un casting demandent généralement aux artistes de présenter des pièces d'audition préalablement préparées, comme des courts monologues ou des chansons. Les étapes suivantes peuvent impliquer des groupes ou des paires d'artistes potentiels testés sur le travail en considération dans diverses combinaisons. Le jury de casting considère à la fois le talent individuel des artistes et l'alchimie de leur association.

Selon le prestige du rôle, les avis de casting peuvent être rendus publics (typique pour le théâtre amateur), être proposés à des acteurs locaux professionnels ou semi-professionnels (pour des seconds rôles au théâtre et au cinéma) ou des acteurs spécifiquement choisis (pour les premiers rôles, particulièrement au cinéma).

Dans la majorité des cas les directeurs de castings diffusent leurs annonces de castings sur Internet (ex : www.allcasting.fr, www.maxicasting.com …) Il est ainsi facile pour un recruteur de trouver le bon profil.